Activités physiques et Sport à l’école : une circulaire de plus, des moyens en moins selon la CFDT
Alors que les programmes et les financements restent en suspens, la circulaire de rentrée publiée en septembre vient “cartographier” l’existant.
Le texte affiche de grands principes (accessibilité, continuité, mode de vie actif)… mais évite la question centrale : comment on fait, concrètement, dans les écoles ? s’interroge la CFDT
Sans changement structurel, l’ambition risque de rester un effet d’annonce, un coup pour rien dénonce le syndicat.
A lire
La circulaire sur la place de l’activité physique et du sport à l’école dresse un panorama des dispositifs (EPS, associations sportives scolaires, savoir-nager, savoir-rouler, partenariats, mutualisation des équipements) et réaffirme trois principes directeurs. Mais elle n’apporte pas de moyens supplémentaires, notamment pour l’accès aux installations et l’encadrement, et laisse intactes les difficultés de terrain. Surtout, elle privilégie un prisme “sportif” (et sanitaire) au détriment d’une approche plus large du corps, des pratiques non fédérales, artistiques ou non compétitives. L’éducation à un mode de vie actif est proclamée, sans remise en cause du modèle scolaire très sédentaire. Au final, selon la CFDT un texte utile pour clarifier l’existant, mais insuffisant pour enclencher une transformation systémique qui renvoie vers l’intervention de Romuald NORMAND dans le cadre des débats de cette 3ème session de la convention citoyenne, pour apporter des éléments très intéressants, en exposant les réflexions et propositions de pays comme la Finlande ou Singapour (38-45ème minute notamment).
Circulaire sur la place de l’activité physique et du sport à l’école : un coup pour rien sur le site de la CFDT


