« A un moment où on se préoccupe de l’efficacité de la dépense publique, il faut investir dans le sport » Amélie Oudéa-Castera

Invitée de Stade 2, Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle présidente du CNOSF, alerte : le sport ne reçoit que 0,15 % du budget national et vient de perdre près de 300 M € depuis le début de l’année, soit la moitié de ses crédits. Elle compte donc peser dans le débat budgétaire 2026 pour revenir, a minima, au niveau de financement antérieur.

Son objectif ? Passer d’une « nation de grands athlètes » à une « grande nation sportive », en capitalisant sur l’héritage – encore fragile – de Paris 2024 et en préparant déjà l’échéance des Jeux 2030. Pour y parvenir, elle mise sur une gouvernance clarifiée entre ministère, ANS et fédérations afin de défendre une ligne budgétaire solide.

« Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond » indique AOC

« Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond » indique AOC. Et de rappeler que chaque euro investi permet à la collectivité d’économiser 13 euros. « A un moment où on se préoccupe de l’efficacité de la dépense publique il faut investir dans le sport » affirme t elle. Et d’ajouter « quand on coupe les crédits du sport un, on le tue deux on ne résout rien à l’équation globale de nos finances publiques puisque c’est à l’échelle des finances publiques epsilon. »

Consciente que la seule manne publique ne suffira pas, elle prône des modèles de financement innovants associant entreprises, mécènes, investisseurs et sponsors.

A visionner également le 8 h 30 franceinfo d’Amélie Oudéa-Castera

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.