À Toulouse, un congrès international inédit pour décrypter l’héritage scientifique des JOP de Paris 2024

Du 8 au 11 décembre, l’Université de Toulouse accueille « Les Enjeux des Jeux », l’un des plus grands rendez-vous scientifiques jamais consacrés aux Jeux olympiques et paralympiques. Plus de 350 chercheurs et plus de 400 communications y analyseront l’héritage réel des Jeux de Paris 2024 — de l’éducation à la santé, du tourisme sportif à la performance, en passant par l’action publique et les controverses sociales.

Une approche résolument pluridisciplinaire

Organisé par le CRESCO (Université Toulouse), l’équipe Santésih (Université de Montpellier) et l’équipe Apsy-V (Nîmes), et soutenu par sept sociétés savantes représentant l’ensemble des sciences humaines et sociales du sport (SFHS : histoire, 3SLF : sociologie, AFRAPS : STAPS, SFPS : psychologie, SFΦS : philosophie, SMS : management et ARIS : sciences de l’intervention/éducation) , le congrès incarne une approche résolument pluridisciplinaire.

Le programme, exceptionnel par son ampleur, réunit chercheurs, professionnels, institutions et acteurs du sport. Six grands axes thématiques structurent les travaux : inclusion, santé, performance, tourisme et loisirs, héritage des Jeux et action publique, controverses et mobilisations. Les 35 symposiums annoncés témoignent du dynamisme d’un champ en pleine structuration.

Les 6 axes thématiques du congrès « Enjeux des Jeux »

1. Promesse d’éducation, d’inclusion et d’intégration sociale

Analyse des dispositifs, programmes et politiques mobilisant le sport comme levier éducatif et inclusif, ainsi que des pratiques professionnelles qui les accompagnent.

2. Activités sportives et corporelles pour la santé et le bien-être : bienfaits et limites

Études sur les liens entre sport et santé, les politiques de prévention, l’accessibilité, les expériences des publics ciblés, ainsi que les effets négatifs ou les injonctions associées.

3. Accompagnement de la performance sportive des athlètes et para-athlètes

Réflexions sur la préparation à la performance, l’organisation du haut niveau, le « triple projet », les innovations et leur diffusion au-delà du sport de performance.

4. Développement et transformation du tourisme et des loisirs sportifs

Exploration des nouvelles formes de loisirs et tourismes sportifs, des usages des espaces hérités des JOP, des enjeux économiques, sociaux et écologiques liés à ces pratiques.

5. Construire et comprendre l’après Jeux : des questions patrimoniales au rôle de l’action publique

Études sur l’héritage matériel et immatériel des Jeux, la valorisation des sites, les dispositifs visant la pratique pour tous, et la fabrique d’une « Nation sportive ».

6. Mobilisations, résistances, controverses

Analyses des tensions et débats qui traversent le sport et l’olympisme : discriminations, écologie, gouvernance, surveillance, violences, exploitation, inégalités économiques, et formes de contestation associées.

Un événement scientifique rare, qui place Toulouse au cœur de la réflexion nationale et internationale sur le rôle du sport dans la société contemporaine.

Lien vers le programme

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.