« Ces prévisions montrent à date, que la France peut atteindre le TOP 5 aux Jeux olympiques de Paris. » selon ce document qui sera présenté demain au CA de l’ANS Agence Nationale du sport.
A 134 jours des Jeux olympiques et à 167 jours des Jeux paralympiques, le sport français affiche un potentiel à la hauteur des performances espérées selon les analyses de l’ANS.
L’agence s’appuie sur les données Nielsen-Gracenote qui a introduit il y a plus de dix ans sa méthodologie « Virtual Medal Table » (VMT) pour prédire les pays les plus susceptibles de remporter des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux olympiques. Une méthode fiable selon l’ANS. « Tokyo 2020 a une fois de plus démontré la fiabilité de la méthode puisque les prévisions pré-Tokyo de 60 médailles dont 26 d’or pour le Japon se sont avérées incroyablement proches avec 58 médailles dont 27 d’or. »
Par ailleurs, l’analyse des résultats récents réalisée par l’Agence confirme l’engagement de la France dans une dynamique positive. Elle a progressé de manière significative. Le nombre de médailles, réalisé à partir des podiums obtenus en championnats du monde ou équivalents, a augmenté de 59% par rapport à 2019 et de 70% pour les titres sur la même période.
les potentiels médaillables : 130 athlètes olympiques et 115 paralympiques
Toutefois précise l’ANS « Le faible nombre d’athlètes qualifiés à date (18 athlètes olympiques et 12 athlètes paralympiques) ne permet pas de donner une projection précise des médailles compte tenu du faible nombre d’athlètes. » Et d’ajouter « Cependant, un travail conséquent a été engagé pour identifier les potentiels médaillables (athlètes déjà médaillés ou proche du podium). On décompte à ce jour 130 athlètes olympiques et 115 paralympiques potentiellement médaillables au regard de l’analyse de la concurrence. »