« 94% des médecins jugent la pratique sportive de leurs patients insuffisante »

La Mutualité Française, engagée depuis longtemps dans la promotion de l’activité physique et le Sport-Santé, saisit l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 pour consacrer la 7ème édition de son Observatoire au Sport-Santé. Bien que la majorité des Français se considèrent en bonne santé, l’étude révèle un panorama plus nuancé de l’activité physique en France, avec des disparités importantes. Face à l’enjeu de santé publique que représente la sédentarité, la Mutualité Française formule des propositions pour mettre le sport au service de la santé de toutes et tous.

La santé et la pratique sportive des Français : des résultats encourageants mais des marges de progression

Selon l’étude 61% des Français déclarent pratiquer du sport au moins une fois par semaine, mais une proportion significative (30%) ne pratique jamais ou presque (moins d’une fois par mois) la moindre activité sportive, y compris modérée.

Le coût de la pratique sportive est un frein majeur pour de nombreux non-pratiquants (31%), juste derrière le manque de motivation (40%) et les contraintes familiales, professionnelles ou scolaires (38%).

La pratique sportive des Français n’est pas homogène sur le plan sociodémographique et territorial. La pratique sportive hebdomadaire est largement corrélée à l’âge (72 % des jeunes font du sport chaque semaine contre 57 % des plus de 50 ans) ainsi qu’au milieu social (71 % des cadres font du sport chaque semaine contre 57 % des ouvriers).

La pratique est aussi largement liée au territoire et à la région où l’on habite.

Lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité : une urgence de santé publique

Seulement 9,5% de la population adulte en France pratiquent des activités physiques conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale pour la santé. En comparaison, la moyenne européenne se situe à 13,6 %……/…. 94% des médecins jugent la pratique sportive de leurs patients insuffisante..

Parmi les solutions pour développer la pratique du sport, une meilleure répartition et diversification des équipements sportifs est essentielle pour encourager une pratique sportive plus inclusive et généralisée.

Enfin, en tant partenaires privilégiés des employeurs dans le cadre des contrats complémentaires santé d’entreprise, les mutuelles proposent d’accompagner les employeurs à promouvoir et développer le sport santé en milieu professionnel.

Lien vers le site de la mutualité

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.