77 % des diplômés BPJEPS le sont dans la spécialité éducateur sportif
Selon l’INJEP, les diplômés BPJEPS 2022-2023 sont au nombre de 14 100. La hausse du nombre de diplômes délivrés par rapport à 2023 (+11 %) est portée par les diplômés du champ sport : 77 % des diplômés le sont dans la spécialité « éducateur sportif » et 23 % dans la spécialité « animateur ». Dans la spécialité sportive, les mentions de diplôme les plus fréquentes sont les « activités de la forme » (26 %), les « activités physiques pour tous » (25 %), les « activités sports collectifs » (14 %)3, les « activités aquatiques et de la natation » (9 %) et les « activités équestres » (8 %). Dans la spécialité relative à l’animation, comme les années précédentes, la mention « loisirs tous publics » regroupe plus de la moitié des diplômés (64 %) et celle de l’« animation sociale » près de trois sur dix (26 %).
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Les femmes sous représentées parmi les éducateurs sportifs
Un peu plus des deux tiers (68 %) des diplômés BPJEPS de l’animation sont des femmes, la mention « animation sociale » étant la plus féminisée (79 %). En revanche, les femmes ne représentent que 29 % de l’ensemble des diplômés du BPJEPS « éducateur sportif ».
Davantage de salariés dans le secteur animation que dans le secteur sport
Concernant leur statut d’emploi, les diplômés de l’animation sont plus fréquemment uniquement salariés (90 % des diplômés en emploi) que ceux du secteur du sport (66 %). En effet, la pluriactivité est une spécificité de l’emploi des diplômés du secteur sportif : 23 % des diplômés BPJEPS éducateur sportif en emploi déclarent au moins une activité secondaire rémunérée en plus de leur emploi principal (presque le double par rapport au secteur animation).