2 heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens : 700 collèges à la Rentrée scolaire 2023
Dans une instruction NOR : SPOV2311246J du 26-4-2023 MSJOP – DS – 1A – MENJ – DGESCO A1-2, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye détaillent le déploiement du dispositif « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »
Après une première année expérimentale avec 169 établissements volontaires dans 46 départements, les premiers retours d’expérience, notamment des chefs d’établissement, mettent en avant la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d’une pratique régulière d’activité physique et sportive, et sa complémentarité avec l’éducation physique et sportive (EPS) ainsi qu’avec l’offre des associations sportives scolaires.
Pour la rentrée 2023, les « deux heures » sont déployées dans 700 collèges volontaires (sur un total de 7000 collèges en France) sur l’ensemble des départements.
Agir sur l’organisation du temps scolaire pour identifier un temps périscolaire favorable à l’accès aux acteurs sportifs locaux
Les chefs d’établissement volontaires doivent proposer une organisation dédiée permettant de mettre en œuvre deux heures d’activité physique et sportive supplémentaires par semaine sur le temps périscolaire, à destination des élèves les plus éloignés de la pratique sportive précise l’instruction.
Volontariat des élèves et encouragement à la pratique d’activité physique et sportive
Les chefs d’établissement et l’équipe EPS assurent, dès le début septembre, la promotion de l’offre d’activité physique et sportive nouvelle proposée dans le cadre des « deux heures » auprès des élèves et de leurs familles. Ils veillent à ce que le public cible bénéficie prioritairement du dispositif, en contribuant à lutter contre les préjugés, les fausses représentations (notamment sexistes), ou l’autocensure de certains élèves.
Ils adressent la liste des élèves volontaires aux acteurs sportifs courant septembre.
Mobilisation des acteurs sportifs locaux et des collectivités
Les recteurs de région académique mobilisent les acteurs sportifs locaux afin de proposer, sur les créneaux horaires identifiés par les chefs d’établissement, une offre répondant aux besoins du public prioritaire. Cette offre, gratuite pour les élèves, doit être complémentaire de l’offre sportive du territoire scolaire et extra-scolaire, dans l’esprit des conventions passées entre les partenaires (MENJ, MJSOP, UNSS, Usep, fédérations). Cette étape est essentielle et doit être anticipée afin de déployer la mesure en septembre 2023 dans les établissements.
Les recteurs de région académique organisent également la mobilisation des collectivités locales et la synergie entre les acteurs afin de favoriser la complémentarité des interventions nécessaires au déploiement des « deux heures », notamment pour l’accès aux équipements sportifs du territoire.
Le calendrier
- Mi-mai 2023 : identification des collèges volontaires
- Mai-aout 2023 :
- identification des créneaux horaires disponibles par le chef d’établissement ;
- identification de l’offre sportive et conclusion des conventions entre les acteurs ;
- mobilisation des collectivités locales (infrastructures, transports, etc.).
- Septembre 2023 :
- information des élèves et de leurs familles par le chef établissement sur la mesure et l’offre d’activité physique et sportive nouvelle proposée ;
- lancement des activités ;
- notification des crédits 2023 aux Drajes.
- Juin-juillet 2024 : évaluation quantitative et qualitative de la mesure.