2 heures d’APS en plus au collège : une mise en oeuvre aprés les vacances de la Toussaint
Dans une note de service publiée au BO hier le directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray, la directrice des sports, Fabienne Bourdais la directrice générale de l’enseignement et de la recherche, Valérie Baduel détaillent les modalités de mise en oeuvre de l’ expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens.
Organiser des créneaux horaires permettant aux élèves volontaires de participer aux activités physiques et sportives
Il s’agit, pour les collèges qui souhaitent s’inscrire dans cette expérimentation pour l’année scolaire 2022-2023, d’organiser des créneaux horaires permettant aux élèves volontaires de participer aux activités physiques et sportives proposées par les clubs et associations sportives/socio-sportives de leur territoire. L’offre sportive peut également reposer sur la mobilisation de l’association sportive.
Les activités physiques et sportives peuvent être assurées par les partenaires sportifs considérés dans ce cas comme organisateurs des activités, et placées sous la responsabilité exclusive de ceux-ci. Deux modalités d’intervention sont possibles selon les contextes des établissements. Les activités physiques et sportives ont lieu, soit dans les installations des établissements en dehors des heures de pratique scolaire EPS et de l’association sportive scolaire, soit en dehors de l’établissement
Mise en cohérence de l’offre d’activité physique et sportive du territoire et de celle de l’établissement au bénéfice des élèves
Les personnels de direction sont invités à se rapprocher des collectivités territoriales et des acteurs du monde sportif local de sorte à agir en cohérence avec l’offre sportive du territoire et en synergie avec les acteurs scolaires et extra-scolaires, le cas échéant en continuité avec le Projet éducatif de territoire (PEdT).
La mise en œuvre est attendue dans la mesure du possible après les vacances de toussaint 2022
Les collèges volontaires (3 à 7 par académie) sont invités à se faire connaitre. La mise en œuvre est attendue dans la mesure du possible après les vacances de toussaint 2022. Elle peut être progressive selon le contexte des établissements en ne ciblant qu’un seul niveau par exemple pour tendre à l’ensemble des niveaux à la rentrée 2023.