L’ANS a publié dans une Note (2022-DFT-02 su 18/02/2022) les modalités de mise en oeuvre des orientations et des directives liées à la mise en place des projets sportifs fédéraux [PSF] et des stratégies de labellisation.
En 2022 l’enveloppe des fédérations au titre de leurs projets sportifs fédéraux (PSF) s’élève à 75 M€ celle relative à leurs stratégies de labellisation à 1,18 M€
50 % pour les clubs à échéance 2024
La note précise que les fédérations veilleront à augmenter en 2022 la part qu’elles réservent aux clubs afin de contribuer à l’objectif de réserver au moins 50% de la part territoriale aux clubs échéance 2024. (En 2021, 46% des crédits PSF ont été attribués aux clubs (contre 41% en 2020)
Une attention particulière à porter à …
» les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques seront privilégiées, en particulier le développement de programmes sport-santé et sport- éducation, les actions en direction de la pratique féminine et des personnes en situation de handicap, notamment pour les fédérations ayant reçu la délégation pour des para-sports (au titre de l’article L. 131-14 du Code du sport). Les actions renforçant la lutte contre toutes formes de dérives (discriminations, LGBTphobies, séparatisme et radicalisation…) et les violences dans le sport (harcèlement, violences physiques et sexuelles) ainsi que le développement de la pratique sportive en Outremer devront également faire l’objet d’une attention particulière. » précise la note.