Le Stade de France, lieu parmi les plus emblématiques dans le domaine sportif, a obtenu le label Architecture contemporaine remarquable. Il a été distingué à la suite d’une campagne de labellisation menée sur la thématique de la Métropole du Grand Paris, en tant qu’équipement structurant participant aux rapports entre la capitale et sa périphérie.
Le Stade de France est l’œuvre d’une équipe de quatre architectes associés : Aymeric Zublena, Michel Macary, Michel Regembal et Claude Constantini.
Le label « Architecture contemporaine remarquable »
Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
À ce jour, 1 392 immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont labellisés.
Le label est attribué par décision du préfet de Région, après examen de la demande par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Les critères d’éligibilité sont pluriels :
- la singularité de l’œuvre ;
- le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère ou de la réalisation technique ;
- la notoriété de l’œuvre ;
- l’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ;
- la valeur de manifeste de l’œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou d’idées reconnu ;
- l’appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale.
L’attribution du label engage le propriétaire à informer les autorités compétentes sur son intention de réaliser des travaux, et ce préalablement à leur réalisation.