« Le e-sport est-il un sport ? » : dépasser un débat stérile par Cross play

Le e-sport s’impose comme un enjeu public et on constate des réticences à l’admettre dans la galaxie sportive. Si la question est souvent posée de façon stérile en cherchant à définir de façon restreinte ce qu’est un sport, l’analyse de sa pratique et de sa consommation est bien plus pertinente. Et cette montée en puissance crée d’autres enjeux bien plus pertinents à étudier…

Une article qui pose une question de fond. Selon l’auteur « la principale question qui touche le e-sport, d’un point de vue sociétal, n’est pas de savoir s’il rentre dans la liste des épreuves aux Jeux Olympiques ou si les joueurs transpirent durant leurs parties, mais bien de constater si la société le traite comme tel. » et de poursuivre dans sa conclusion  »

« le e-sport est-il un sport ? » : un débat stérile qui en cache un plus pertinent

« Il y a fort à parier que la question de savoir si le e-sport est un sport finira par devenir caduque par la pratique plus que des réflexions abstraites. Cette question cache en réalité le seul vrai problème que le e-sport amène : comment continuer à inciter les plus jeunes à pratiquer de l’activité physique intense face à des nouvelles habitudes de vie ? Et montrer du doigt le e-sport pour le rejeter du monde du sport ne permettra pas de répondre à ce problème. Un problème qui réside tout autant dans l’utilisation des réseaux sociaux ou la consommation de vidéos en ligne que dans le jeu vidéo. Un problème qui nécessite donc une réponse plus globale et adaptée qu’une stigmatisation du e-sport comme l’expression d’une consommation excessive de jeu vidéo »

Crossplay

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.