L’engagement associatif de jeunes : en 1 le sport puis la culture et l’humanitaire

Selon une publication récente de l’INJEP portant sur « la participation associative des jeunes » l’adhésion associative ne rencontre pas d’évolutions notables depuis les années 1990. Selon les données de l’enquête Valeurs, 36 % des 18-29 ans déclaraient en 2018 adhérer à une association contre 37 % en 2008 et en 1999. Comparativement à l’ensemble des Français, tous âges confondus, les tendances de long terme sont similaires avec un écart peu significatif de 4 points en 2018.

S’agissant des domaines d’engagement auxquels adhèrent les jeunes Français, les variations sont également minimes entre 2008 et 2018. Le secteur de l’humanitaire et des actions caritatives attire 7 % des jeunes adhérents associatifs, ce qui le place dans le trio de tête des domaines d’activité comptant le plus d’adhérents, loin toutefois derrière les organisations sportives (18 %) et les organisations culturelles (9 %).

Du point de vue du bénévolat les restent très en deçà des adhésions. Alors que l’écart entre l’adhésion et l’activité bénévole était chez les 18-29 ans de 13 points en 1990 (38 % d’adhérents et 25 % de bénévoles), il continue progressivement d’augmenter, par petites touches successives, pour atteindre 17 points en 2018 (36 % d’adhérents et 19 % de bénévoles).

Lien vers l’étude

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.