Vie associative : des créations record, mais un emploi fragilisé, notamment dans le sport
L’édition 2026 de La France associative en mouvement, publiée par Recherches & Solidarités, recense 83 400 créations d’associations en 2025-2026, un niveau inédit. Cette vitalité s’accompagne de difficultés financières croissantes pour les employeurs et d’un recul de l’emploi en 2025, plus marqué dans le sport, qui reste un secteur majeur de l’apprentissage associatif.
Une dynamique de création soutenue, un bénévolat sous tension
La France compte environ 1,6 million d’associations actives, selon l’estimation prudente du rapport, et près de 90 % fonctionnent sans salarié. Un Français sur quatre est bénévole dans une association, soit 13 à 13,5 millions de personnes. Toutefois, seuls 10 % des Français s’engagent chaque semaine, soit 5 à 5,2 millions de bénévoles constituant la « colonne vertébrale » des associations. La progression de l’engagement des jeunes s’accompagne d’un recul de celui des plus âgés et d’inégalités persistantes d’accès au bénévolat.
Des employeurs sous pression, un recul plus marqué dans le sport
En 2025, les associations représentent près de 1,93 million de salariés, avec une baisse des effectifs de 0,2 % après quatre années de progression. Dans le sport, le recul atteint 1,6 %, après une année 2024 exceptionnelle marquée par les Jeux olympiques et paralympiques. Au printemps 2026, six associations employeuses sur dix, tous secteurs confondus, jugent leur situation financière difficile ou très difficile. Malgré ces tensions, 47 % des employeurs envisagent certainement ou peut-être de nouveaux projets après l’été.
Sport associatif : les chiffres clés
- 13 079 créations par an dans la catégorie « Sports, activités de plein air », en moyenne entre juillet 2023 et juin 2026, soit 16,9 % des créations, hors Alsace-Moselle.
- 27 250 établissements employeurs et 104 170 salariés dans les activités sportives en 2025, soit 3,8 salariés par établissement.
- 1,875 milliard d’euros de masse salariale en 2025.
- 17 990 euros de salaire moyen annuel par salarié et par établissement, contre 26 690 euros dans l’ensemble associatif. Ce montant tient compte des durées de travail effectives : il ne correspond pas à un salaire à temps plein.
- 44 % des contrats à temps partiel, contre 38 % dans l’ensemble associatif, selon le portrait établi fin 2025.
- 28 % des contrats d’apprentissage associatifs relèvent des activités sportives en 2025, première catégorie du tableau sectoriel.
- 65,9 % de l’emploi privé des activités sportives relève des associations, sur le périmètre du régime général.
- 62 % des contrats occupés par des hommes dans le sport associatif, à l’inverse de l’ensemble associatif, majoritairement féminin.
- −1,6 % d’effectifs salariés et −5 % de masse salariale entre 2024 et 2025, malgré une progression de 0,2 % du nombre d’établissements employeurs.
Les données d’emploi concernent les établissements classés dans les « activités sportives ». Les effectifs ne sont pas exprimés en équivalents temps plein ; une personne travaillant dans plusieurs établissements peut être comptabilisée dans chacun d’eux.


