Les équipements pour l’EPS en primaire

Depuis les lois de Jules Ferry (1886), les communes ont en charge les équipements scolaires des écoles primaires. Elles doivent de fait prévoir les équipements nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive. Le temps consacré à l’EPS est de 3 heures au cycle des apprentissages fondamentaux et au cycle des approfondissements.

Rappelons que l’école maternelle et l’école élémentaire sont organisées par cycles :
– cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (école maternelle) ;
– cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (grande section maternelle et deux premières années de l’école élémentaire : CP, CE1) ;
– cycle 3 : cycle des approfondissements (trois dernières années de l’école élémentaire : CE2, CM1, CM2).

Pour le cycle 1 :  Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d’amener progressivement l’enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Les ressources proposent des démarches afin d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés.

Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique

Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d’accompagnement permettent d’amener l’enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.

Collaborer, coopérer, s’opposer

Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

Pour le cycle 2 et le cycle 3

Au cycle 2 et 3 l’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
  •  S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.
  •  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
  •  Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
  •  S’approprier une culture physique sportive et artistique.

Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

Au cycle 2 par exemple avec des activités athlétiques aménagées il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  • Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
  • Remplir quelques rôles spécifiques.

Au cycle 3 par exemple avec des Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et

Natation il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
  • Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.
  • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
  • Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

Adapter ses déplacements à des environnements variés

Au cycle 2 par exemple avec des activités comme la natation, des activités de roule et de glisse, des activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, etc)  il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives

Au cycle 3 par exemple avec des activités comme les activités de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, savoir nager, etc. il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
  • Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement
  • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème
  • Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN),

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Au cycle 2 exemple avec des activités de danses collectives, danse de création, activités gymniques, arts du cirque) il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  •  S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

Au cycle 3 par exemple avec des activités comme danses collectives, activités gymniques, arts du cirque, danse de création il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.
  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Au cycle 2 par exemple avec des Jeux traditionnels simples (gagne-terrain, béret, balle au capitaine, etc.), jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux pré-sportifs, jeux de lutte, jeux de raquettes il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • s’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu ;
  • contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples ;
  • connaitre le but du jeu ;
  • reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Au cycle 3 par exemple avec des   jeux traditionnels plus complexes (thèque, béret, balle au capitaine, poules- vipères- renards, etc.), jeux collectifs avec ou sans ballon et jeux présportifs collectifs (type handball, basket‐ball, football, rugby, volley-ball…), jeux de combats (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis) il est attendu que les objectifs suivants soient remplis

  • S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
  • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe.
  • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.