Jeunesse française : une génération sous tension, entre vulnérabilité, quête d’équilibre et nouvelles attentes face au travail

Fragilisés par l’accumulation des crises économiques, sanitaires et sociales, les 15-29 ans construisent leur avenir dans un climat d’incertitude. « Face à l’instabilité du monde extérieur, les jeunes mettent en place une stratégie de préservation structurée en cercles concentriques » souligne cette étude de Elabe. Pourtant, loin de renoncer, ils redéfinissent leurs priorités autour de l’équilibre personnel, de la sécurité, de la préservation mentale, du sport, du travail. Cette étude révèle une jeunesse lucide, exigeante et en quête de repères nouveaux.


Réalisée auprès de 5 000 jeunes, l’étude met en évidence une génération confrontée à de multiples fragilités, notamment en matière de santé mentale, de logement et d’accès à l’emploi. Les jeunes privilégient désormais la préservation de leur équilibre personnel, la proximité avec leurs proches et l’ancrage territorial comme réponses à l’incertitude. Le travail demeure un repère central et la clé de l’indépendance, mais les attentes évoluent vers davantage de stabilité, d’épanouissement et d’équilibre de vie. Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle occupent une place majeure, tant pour s’informer que pour apprendre ou trouver du soutien. En parallèle, une forte défiance envers les responsables politiques coexiste avec un attachement aux formes d’engagement local et associatif. Malgré les inquiétudes, les jeunes restent actifs dans la construction de leur avenir et aspirent à une insertion professionnelle sécurisée et porteuse de sens. Cette génération redéfinit ainsi les contours de la réussite autour de la sécurité, de l’autonomie et du bien-être.


Encadré – Les points clés

  • 3 jeunes sur 10 déclarent avoir régulièrement des problèmes de santé mentale et 29 % se sentent seuls en permanence.
  • 82 % ont été confrontés à des logements trop chers et plus d’un jeune sur deux a déjà eu des difficultés financières.
  • Le travail reste un repère structurant et la clé du passage à la vie adulte, malgré de fortes inquiétudes sur l’avenir professionnel.
  • La santé mentale, le repos, le sport et l’équilibre de vie sont désormais prioritaires dans la définition de la réussite personnelle.
  • Les jeunes privilégient les relations proches, leur territoire et une vie stable plutôt que la mobilité ou la performance sociale.
  • Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sont devenus des outils majeurs d’apprentissage, d’information et d’accompagnement personnel.
  • 78 % estiment que les responsables politiques n’écoutent pas les jeunes, mais l’engagement local, associatif et citoyen reste valorisé
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.