Le Conseil de l’Europe contre le retour de la Russie dans le football et pour le respect des droits humains aux jeux Olympiques
À Strasbourg, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe rappelle que le sport ne peut se réfugier derrière la neutralité lorsque les droits humains sont en jeu.
À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Cortina, elle appelle à faire primer la dignité et la paix.
Et s’oppose fermement à tout retour prématuré de la Russie dans le football international.
Le 9 février 2026, la Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Petra Bayr, et le président de la commission compétente, Mogens Jensen, ont affirmé que les Jeux olympiques d’hiver de Cortina devaient être une « force pour la paix et la dignité humaine ». Ils ont rappelé que la neutralité ne saurait justifier le silence face aux violations des droits humains et que la Charte olympique n’est pas supérieure aux traités internationaux. Les responsables ont appelé le Comité international olympique à garantir la liberté d’expression des athlètes et le respect effectif de la trêve olympique. Dans une déclaration distincte, Mogens Jensen et Kim Valentin ont estimé qu’un retour de la Russie dans les compétitions de la FIFA serait prématuré tant qu’aucune paix juste et durable n’aura été rétablie en Ukraine. Selon eux, une telle réintégration porterait atteinte à l’intégrité des compétitions et à la crédibilité de la gouvernance du football international.


