Retour sur le futur des décideurs du sport – Rien n’est jamais acquis dans l’organisation des GESI.

Après les JOP de Paris 2024, la France s’est convaincue d’avoir franchi un cap dans l’organisation des grands événements sportifs internationaux.
Le discours d’un “modèle français” s’est rapidement imposé.
L’épisode Alpes 2030 montre que rien n’est jamais acquis dans l’organisation des GESI.


Après la fin des JO de Paris 2024, Emmanuel Macron a salué “un succès d’organisation”

AU ministère des sports on mettait en avant “un nouveau standard ”

Dans son rapport au parlement sur sur l’impact budgétaire et l’héritage des Jeux olympiques
et paralympiques de 2024 Benjamin Dirx écrivait «  la France a su, à l’occasion des JOP, construire un véritable modèle d’organisation de grands événements sportifs internationaux (Gesi). Ce savoir-faire, désormais reconnu, commence d’ailleurs à susciter l’intérêt au-delà de nos frontières. Plusieurs structures organisatrices françaises ont engagé des échanges avec leurs homologues étrangers, notamment aux États-Unis en vue de la Coupe du monde de football de 2026 et des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles en 2028. »

Meme constat pour Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes devant le Sénat Les Jeux ont témoigné, bien au-delà de nos frontières, du savoir-faire français en matière d’organisation de grands événements sportifs Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes devant le Sénat https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20251013/fin.html?utm_source=chatgpt.com

En patatras, arrivent les JOP Alpes 2030, et …. c’est le bordel mon adjudant !

Faut il revenir à l’origine de la candidature pour mieux comprendre ? « Du billard à 3 bandes pour une candidature très politique j’écrivais en juillet 2023″ ,  » Une candidature dans l’urgence »  » Finalement cette candidature n’a que des avantages pour tout le monde… sauf peut-être pour l’Etat. » … c’était il y a 2 ans et demi.

Des arguments qui ressortent aujourd’hui y compris dans la bouche de conseillers selon Challenges, « On nous a donné les Jeux trop facilement et on le paye maintenant » : avis de grand froid sur Alpes 2030

Rien n’est jamais acquis dans l’organisation des GESI

Rien n’est jamais acquis en matière de grands événements sportifs internationaux. Le succès de l’organisation des Jeux de Paris 2024 ne constitue ni une garantie automatique, ni un modèle immédiatement reproductible. Il repose sur un enchaînement précis de décisions, de responsabilités et de dispositifs de gouvernance stabilisés dans le temps. L’expérience des Alpes 2030 rappelle que la maîtrise d’un GESI suppose une continuité forte entre la phase de candidature et celle de l’organisation, tant sur le plan stratégique que politique et opérationnel.

Dans le manuel du bon organisateur de GESI, il faudra désormais ajouter une recommandation essentielle : assurer la continuité stratégique, politique et opérationnelle entre le temps de la candidature et celui de la livraison.

Les Jeux de Milan Cortina vont ils permettre de clarifier la gouvernance ? sinon nul doute que des décisions seront prises au plus haut niveau de l’État et du CIO afin de rétablir les conditions nécessaires à une organisation conforme aux engagements pris.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.