Baromètre national des pratiques sportives 2025 : 61 % des Français ont une pratique régulière, une progression régulière depuis 2018 (+7 pts)

Selon le baromètre de national des pratiques sportives de l’INJEP, En 2025, un an après les Jeux olympiques et paralympiques, 61 % des personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité sportive régulière, c’est 2 points de plus qu’en 2023, avant les Jeux, et surtout 7 points de plus qu’en 2018. L’écart entre les pratiques féminine et masculine n’est plus que de 1 point en 2025 (contre 6 points en 2018). Les disparités de pratique selon l’âge diminuent aussi depuis 2018, tandis qu’elles restent très marquées selon le milieu social des personnes.

« Un pratiquant régulier est une personne qui déclare avoir réalisé 52 séances d’APS ou plus au cours des douze derniers mois, soit une fois par semaine en moyenne » selon la définition de l’INJEP.

En 2025 en France, parmi les personnes de 15 ans et plus :

  • 61% ont pratiqué une activité physique et sportive (APS) régulière (en moyenne une fois par semaine au moins au cours des 12 derniers mois), soit 2 pts de plus qu’en 2023. La pratique sportive régulière est en hausse sur plus longue période (+7 pts par rapport à 2018).
  • En tenant compte des pratiques occasionnelles, 72% ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois, soit 6 pts de plus qu’en 2018.
  • En prenant en compte le mode de déplacement principal au quotidien (à pied, à vélo ou en trottinette), 81% ont pratiqué une APS au moins une fois au cours des 12 derniers mois, une dynamique en hausse de 6 pts par rapport à 2018.

Une progression régulière depuis 2018

L’enquête met en évidence une augmentation constante depuis 2018

L’étude révèle que

  • L’écart entre les pratiques régulières féminine et masculine s’est considérablement réduit: il n’est plus que de 1 point en 2025 (contre 6 points en 2018).
  • Les disparités de pratique selon l’âge diminuent aussi depuis 2018, tandis qu’elles restent très marquées selon le milieu social des personnes : 70% des personnes ayant au moins le bac pratiquent régulièrement contre 52% des personnes ayant un diplôme inférieur.
  • Les sports pratiqués et les façons de les pratiquer évoluent au profit des disciplines de la course à pied et de la marche ou bien de la pratique à domicile qui progressent depuis 2018.
  • Faire du sport pour améliorer sa santé se maintient en tête des principales raisons pour faire du sport.
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.