« Bases nautiques » : la nouvelle plateforme nationale pour accompagner les projets nautiques de demain
Avec Bases nautiques, Institut national du nautisme (I2N) qui vient de remplacer l’ENVSN (Décret n° 2025-1054 du 3 novembre 2025 relatif à l’Institut national du nautisme ) franchit une nouvelle étape pour accompagner la transformation des infrastructures nautiques partout en France. Pensée comme un outil opérationnel et inspirant, la plateforme veut accélérer des projets plus durables, mieux financés et mieux documentés.
Un levier concret pour aider collectivités, gestionnaires et acteurs du nautisme à construire les bases nautiques de demain.
L’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) lance Bases nautiques, une plateforme dédiée à l’accompagnement des projets nautiques dans un contexte de transition écologique et de développement durable. Piloté avec le Cerema et le Pôle ressources national transition écologique et sports de nature, ce nouvel outil propose trois services : s’inspirer grâce à des retours d’expérience, se documenter via un centre de ressources thématiques, et se financer grâce à un guichet dédié. La plateforme s’adresse aux gestionnaires, collectivités, bureaux d’études et architectes. Elle est le résultat d’une démarche partenariale conduite avec le comité consultatif Base nautique d’avenir. « Cette plateforme incarne une volonté commune : faciliter le développement durable du nautisme tout en soutenant l’innovation et l’attractivité des territoires », souligne Alex Cornu, directeur de l’ENVSN. Bases nautiques sera présentée le 20 novembre 2025 au Salon des Maires et au Salon des Sports et Parasports. Elle est financée dans le cadre de la mesure Base nautique d’avenir mise en œuvre par le Cerema, avec l’appui de la DGAMPA et du PRNTESN.


