La quinzaine des décideurs du sport du 4 au 18 novembre 2025

Une quinzaine dense ! Amélie Oudéa-Castéra est présidente du CNOSF depuis cinq mois jour pour jour. Elle présentera ce matin aux maires de France le plaidoyer “Ensemble, faisons du sport une grande cause municipale !”. (Le document est sous embargo jusqu’à sa présentation à midi Pour le recevoir à 13 h, abonnez-vous à la chaine Whatsapp ou au fil d’info telegram  ).

Les 150 jours d’Amélie Oudéa-Castéra au CNOSF, les enjeux, les chantiers

Nous avons eu un entretien avec  Amélie Oudéa-Castéra pour faire le point sur ses 150 premiers jours, sur les grands enjeux qui attendent le sport français, et sur la façon dont le CNOSF compte se positionner durant cette olympiade. C’est bien sûr la lecture prioritaire de la quinzaine  !  Amélie Oudéa-Castéra :  le mouvement sportif propose aux Maires de « faire équipe » pour faire du sport une grande cause municipale
En attendant le document définitif du plaidoyer, voici la synthèse avec  les 10  propositions qui figurent dans le plaidoyer. 

L’urgence, c’est la jeunesse de France ! Jean-Philippe Acensi.

À lire également cet entretien avec l’infatigable Jean-Philippe Acensi. Cofondateur de l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) en 1997, aux côtés de l’entraîneur de  Jean-Claude Perrin. Pionnier de l’insertion par le sport, Jean-Philippe Acensi vient de passer la main. Il dresse un bilan sans fard, alerte sur l’état de la jeunesse et propose une feuille de route pour changer d’échelle, en mobilisant entreprises, collectivités et Europe.

Inclusion par le sport : bilan, urgences jeunesse et nouveaux modèles. Entretien avec Jean-Philippe Acensi

« Pass’sport, on n’a peut-être pas fait le bon choix » Marina Ferrari  

Pass’sport « On n’a peut-être pas fait le bon choix » a déclaré Marina Ferrari Ministre des sports Effectivement, c’est bien en tout cas de se poser la question. La ministre qui devant les sénateurs a déclaré concernant l’ANS « A ce stade aucune position n’est arrêtée »  

En attendant ça gamberge en interne, l’intersyndicale a alerté la ministre et évoque dans un courrier ,  « Les SDJES transférés dans des DDI et les DRAJES confiées aux collectivités territoriales », 

#municipales2026 :  des outils  pour comprendre les besoins des territoires en équipements sportifs 

À l’approche des Municipales 2026, une série d’analyses inédites dresse un état précis des gymnases, piscines et équipements sportifs partout en France. Satisfaction des usagers, marges d’optimisation, besoins réels des territoires : les données bousculent bien des idées reçues. Un ensemble d’articles indispensables pour comprendre où en est le pays…  (cf infra)

Deux nouveaux fascicules dans la collection repères 

Pour terminer, on vous rappelle la publication  des 2  derniers fascicules de la collection repères :

le B-A BA – Les relations entre les collectivités territoriales et les clubs sportifs

 le  B-A BA de l’organisation du sport en France

Bonne lecture 
Patrick Bayeux

Et aussi pensez à vous inscrire aux prochaines RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE SPORTIVE ® C’est le 28 novembre prochain ! (cf infra)

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.