Les fonctions
Les membres du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents.
Ils sont chargés d’assurer la responsabilité de l’ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l’autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives.
Ils assurent l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. À ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs.
Les titulaires du grade de conseiller territorial principal des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les départements, les régions ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants dans les conditions fixées par le décret n°2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux règles d’assimilation des établissements publics locaux aux collectivités territoriales pour la création de certains grades de fonctionnaires territoriaux.
Le recrutement des conseillers des APS
Le recrutement au grade de conseiller des activités physiques et sportives intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie après concours. Les postes à pourvoir sont répartis entre 2 concours distincts :
- Un concours externe ouvert pour les 2/3 au moins des postes à pourvoir
- Un concours interne ouvert pour le 1/3 au plus des postes à pourvoir
Toutefois, lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un des deux concours est inférieur au nombre de places offertes à ce concours, le jury peut modifier la répartition des places entre les deux concours dans la limite de 15 % des places offertes à l’un des concours ou d’une place au moins.
Les modalités d’accès
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires :
- Soit d’un diplôme national reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat (un second cycle d’études supérieures
- Soit d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national de la certification professionnelle
- Des demandes d’équivalence de diplômes sont possibles
Le concours interne sur épreuves est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Ils doivent également justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Le concours interne est également ouvert aux candidats qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès aux cadres d’emplois considérés.
Le concours externe
Le concours externe comporte deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.
les épreuves d’admissibilité
- 1 – Une épreuve écrite consistant en la réponse à 6 questions portant sur les éléments essentiels dans chacun des domaines suivants :
- Des techniques et méthodes de l’entrainement sportif
- De l’enseignement des activités physiques et sportives
- De la sociologie des pratiques sportives
- De la gestion financière appliquée aux services des sports
- De la conception et l’entretien des équipements sportifs et de loisirs
- Des sciences biologiques et des sciences humaines
Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier, outre les connaissances du candidat, sa capacité à présenter ses réponses de manière organisée.
Durée : 4 heures ; coefficient 3
- 2. La rédaction d’une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale dans le domaine des activités physiques et sportives.
Durée : 4 heures ; coefficient 4
Les épreuves d’admission
- 1 Une épreuve physique comprenant
- Un parcours de natation
- Une épreuve de course
- Coefficient 1
- 2. Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel devant permettre au jury d’apprécier ses connaissances en matière d’activités physiques et sportives, sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et à l’encadrement.
Le concours interne
Le concours interne comporte une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission
l’ épreuve d’admissibilité
La rédaction, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale dans le domaine des activités physiques et sportives, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées.
Durée : 4 heures ; coefficient 4
Les épreuves d’admission
- Une épreuve physique comprenant :
- Un parcours de natation
- Une épreuve de course
- Coefficient 1
- Un entretien débutant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle devant permettre au jury d’apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un conseiller territorial des activités physiques et sportives.
Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 4
Epreuve orale facultative d’admission commune aux 2 concours
Les candidats peuvent demander à subir, en cas d’admissibilité, une épreuve orale facultative de langue vivante. Ils choisissent, lors de leur inscription, l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec. L’épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie suivie d’une conversation dans cette langue.
Durée : 15 minutes après une préparation de 15 minutes ; coefficient 1
La note obtenue à cette épreuve ne peut entrer en ligne de compte en vue de l’admission que pour la part excédent la note de 10 sur 20.
Pour les programmes détaillés Arrêté du 12 janvier 2012 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives


