#Municipales2026 – Salles multisports, votre territoire a-t-il les gymnases nécessaires pour accueillir les clubs et des scolaires ?
Les salles multisports ou gymnases sont des équipements essentiels à la conduite des politiques sportive locales. Selon différents témoignages ces équipements seraient saturés.
Ce n’est pas ce que démontre l’étude qui au contraire met en exergue que les gymnases y compris pendant la période scolaire disposent de marge de manoeuvre.
A lire
Un ratio historique fixé à 0,37 m2 par habitant
Tout comme pour les piscines, la gille de 1974 fixait un objectif de m2 par habitant pour les salles d’EPS. A noter que la circulaire ne faisait pas de différence entre gymnases et salles spécialisées.

sur les bases de 68 millions d’habitants ceci conduirait à un besoin théorique de 25,16 millions de m2 de surfaces de pratiques.
Une offre actuelle d’environ 18 500 gymnases pour 15 000 000 m2 de surfaces utiles
L’analyse du recensement des équipements sportifs révèle une offre actuelle de 18449 gymnases pour 1457922 m2 de surfaces utiles soit une moyenne de 790 m2 de surface de pratique par équipement.
L’analyse par territoire de l’INSEE révèle un écart significatif entre zone rurale et zone urbaine.

Un besoin théorique de 14660 gymnases pour accueillir 1/3 des horaires d’EPS des primaires collèges lycées.
Une modélisation à partir de nombre de scolaires au primaire au collège et au lycée reposant sur les programmes de l’EN avec une vision large : 3 h en primaire, 4 h au collège et 3 h au lycée en considérant qu’un tiers du volume est réalisé en gymnase et sur les bases d’une disponibilité des gymnases de 30 heures en moyenne conduit à un besoin théorique de 14660 gymnases.
Un besoin théorique de 18216 gymnases pour répondre aux clubs de Basket, hand, volley et badminton.
Une modélisation à partir de nombre de licenciés dans les clubs de Basket, hand, volley et badminton reposant sur une hypothèse de 3 entrainement et ou match par semaine, d’une durée d’1 h 30 en moyenne et sur les bases d’une disponibilité des gymnases de 35 heures en moyenne (semaine et WE) conduit à un besoin théorique de 18216 gymnases.
Territoire sportif 360 , une approche intercommunale s’impose
En résumé l’analyse de la DATA au niveau national tout comme pour les piscines révèle un nombre d’équipements suffisants en quantité. Néanmoins comme pour les piscines, cette offre doit être appréciée territoire par territoire. Une approche par territoire est nécessaire à l’échelle intercommunale. Territoire 360 répond à cette nécessité.



