Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (Italie) : les primes publiées
L’ Arrêté du 23 octobre 2025 relatif au versement des primes liées aux performances réalisées par les équipes de France à l’occasion des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, organisés en 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (Italie) a été publié au JO.
Les sportifs et les guides ayant obtenu, lors des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, organisés en 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (Italie), une médaille d’or, d’argent ou de bronze, bénéficient d’une prime selon le barème ci-dessous

Les primes versées à un sportif ou à un guide n’ayant pas sa résidence fiscale en France sont minorées de 15 % précise l’arrété.
Les épreuves par équipe
La répartition pour les épreuves par équipe fait l’objet d’une disposition particulière
Le pourcentage prévu à l’article 3 du décret du 5 mars 2014 est fixé à 100 % du montant des sommes versées, dans une discipline, au titre des médailles obtenues à titre individuel.
Toutefois, pour les médailles obtenues dans les épreuves par équipe, ce pourcentage est divisé par le nombre d’athlètes et, le cas échéant, de guides récompensés.
Les modalités de répartition de la somme mentionnée à l’article 3 du décret du 5 mars 2014 susvisé respectent les principes suivants :
1° Les modalités de répartition tiennent compte des missions et du degré de contribution du bénéficiaire à la performance du sportif médaillé.
Un pourcentage de la somme mentionnée au premier alinéa peut être réservé à une ou plusieurs catégories de bénéficiaires ;
2° La totalité des sommes perçues par un même bénéficiaire ne peut excéder la prime associée à la plus haute médaille à laquelle il a contribué. Ces sommes s’apprécient distinctement pour les jeux Olympiques et Paralympiques.
Les directrices et directeurs techniques nationaux proposent à la direction de sports une grille de répartition de ces sommes.


