50 ans après la loi Mazeaud, les mêmes débats : le sport français face à son immobilisme ? Patrick Bayeux
Il y a tout juste cinquante ans, était publiée la loi Mazeaud loi 75-988 du 29 octobre 1975 sur le développement de l’éducation physique et du sport. En relisant les débats du 2 octobre 1975, on découvre un étrange air de déjà-vu : les mêmes mots, les mêmes espoirs, les mêmes blocages. Intérêt général, vouloir faire de la france une grand nation sportive, les tracasseries financières administratives et fiscales des bénévoles, l’ouverture des équipements sportifs scolaires à tous , pénurie des moyens, la taxe affectée, le désengagement financière de l’Etat, la négociation avec le ministère des finances pour préserver les cadres technique, le manque d’EPS à l’école, le sport dans l’entreprise, la coordination des initiatives publiques et privées, la crise actuelle du sport …
Le développement du sport est une question d’intérêt général qui méritait un débat national
« Le développement du sport est une question d’intérêt général qui méritait un débat national, débat souhaité depuis fort longtemps par le mouvement sportif dans son ensemble et dont l’importance exigeait qu’il soit sanctionné souverainement par le Parlement. »
C’est en ces termes que Pierre Mazeaud justifiait la nécessité d’un texte législatif.
Il ajoutait :
« Le sport est un phénomène social dont l’importance légitime l’intervention du Parlement […] Le sport n’est pas simplement une activité physique ; c’est une activité humaine. Son influence sur les structures économiques, voire politiques, des pays n’est plus à démontrer. »
Une vision qui fait écho aux débats contemporains sur la place du sport dans la société, la grande nation sportive
A lire
De l’intérêt général à la question des moyens, de l’éducation physique à la place du sport dans l’entreprise, de la gouvernance olympique à la répartition des financements, de la coordination entre les initiatives publiques et privées, … les débats de 1975 sont les mêmes que ceux de 2025.
Cinquante ans plus tard, les mots de Mazeaud résonnent encore : la France cherche toujours à définir ce qu’est une « grande nation sportive » — entre ambition, cohésion, moyens et organisation pour ne pas dire gouvernance.
Je terminerai bien en disant des #EGS2025 Etats généraux du sport s’imposent mais pas sur que ça change grand chose …. Jan. 01, 2025 #EGS2025 Des états généraux du sport s’imposent en 2025
A lire, Mai. 06, 2024 #EGS2025 – « Réinventer le sport : plus qu’une activité, un mode de vie ». Patrick Bayeux



