L’héritage olympique confirmé : 86 % de tous les sites (depuis Athènes 1896) toujours en service
Plus de cent vingt-cinq ans après Athènes 1896, l’héritage des Jeux Olympiques résiste à l’épreuve du temps selon ce rapport du CIO : la quasi-totalité des sites permanents sont toujours utilisés. 86 % de tous les sites permanents utilisés pour les Jeux Olympiques depuis Athènes 1896, et 94 % des sites datant du XXIe siècle, sont encore utilisés aujourd’hui ; preuve que la durabilité olympique n’est plus un idéal, mais une réalité mesurable !
À l’occasion du Forum sur l’héritage olympique à PyeongChang, le CIO a publié une mise à jour de son rapport « Plus de 125 ans de sites olympiques : utilisation après les Jeux ».
L’étude révèle que 86 % des 982 sites recensés depuis 1896, et 94 % de ceux construits depuis 2000, demeurent en activité. Tous les sites permanents de Tokyo 2020 et Beijing 2022 sont encore utilisés, illustrant la montée en puissance d’une stratégie fondée sur la réutilisation, la polyvalence et la planification de l’héritage.
Le rapport confirme que la majorité des infrastructures, qu’elles soient sportives, culturelles ou communautaires, continuent de servir leurs territoires. En ligne avec l’Agenda olympique 2020+5, le CIO encourage désormais les villes hôtes à privilégier les sites existants ou temporaires, limitant ainsi les nouvelles constructions. Les prochaines éditions – Paris 2024, Milano-Cortina 2026 et Los Angeles 2028 – en sont l’illustration concrète d’un modèle olympique plus sobre, durable et intégré au développement local.
Télécharger la version intégrale du rapport (version anglaise uniquement)


