Roubaix réinvente son vélodrome : un parc des sports métropolitain tourné vers le futur
La MEL (Métropole Européenne de Lille) investit 40 M€ pour transformer le site historique du vélodrome André-Pétrieux en un pôle cycliste, patrimonial et urbain exemplaire.
Entre mémoire du Paris-Roubaix et modernité, le projet comprend un musée immersif, le développement du siège de la Van Rysel Pro Cycling Team, hôtels, bureaux, commerces et logements, …
Le site mythique du vélodrome de Roubaix va connaître une profonde métamorphose sous l’impulsion de la Métropole Européenne de Lille et de la SPL Ville Renouvelée. Sur 15 hectares, le futur Parc des Sports associera un musée Paris-Roubaix, un siège pour la Van Rysel Pro Cycling Team, des espaces publics paysagers et un programme mixte de logements, commerces, bureaux et hôtel. Ce projet à 40 M€ s’inscrit dans une démarche durable, concertée et patrimoniale, respectueuse de l’héritage de Jacques Gréber. Les premières réalisations verront le jour dès 2026, en lien avec le calendrier des événements sportifs. Pensé comme un lieu de vie, de sport et de culture, le futur parc incarne la stratégie métropolitaine d’attractivité autour du vélo et du patrimoine roubaisien.
Un futur aménagement des espaces public repensé pour accueillir :
- Un musée immersif du Paris-Roubaix d’intérêt métropolitain valorisant la mémoire de la course et du cyclisme ;
- Le développement du siège de la Van Rysel Pro Cycling Team (marque professionnelle de Decathlon), des locaux pour le Vélo Club de Roubaix, ainsi que la rénovation des gradins Est du vélodrome ;
- La création de nouveaux espaces : hôtels, bureaux, commerces et logements, pour ancrer durablement le site dans la vie métropolitaine.
- Un grand parvis piéton entre le vélodrome et le parc qui favorisera les mobilités douces et les événements sportifs ou culturels ;
- La rénovation et l’aménagement des espaces verts et des zones ouvertes au public afin d’offrir de nouveaux lieux de détente et de loisirs pour les habitants
- Une trame verte cohérente qui assurera la continuité écologique, la qualité de vie et l’ouverture du site sur la ville.