Pour le SNEP-FSU, les programmes en EPS doivent être organisés autour des groupes d’activités physiques et sportives (APSA)
Pour le SNEP-FSU, le projet de programmes d’EPS publié en septembre 2025 n’est pas à la hauteur des enjeux d’acquisition d’une culture physique sportive et artistique émancipatrice.
Les programmes doivent être organisés autour des groupes d’activités physiques et sportives (APSA)
« Pour le SNEP-FSU, les programmes doivent être organisés autour des groupes d’activités physiques et sportives (APSA) proposés dans les programmes de 1996. Chaque élève doit pouvoir être confronté·e aux problèmes fondamentaux des 8 groupements d’APSA afin de construire une culture sportive et artistique complète et émancipatrice au cours de sa scolarité obligatoire. » peut on lire dans un communiqué.
« Les programmes disciplinaires doivent donner à voir des repères de progressivité »
Par ailleurs, le SNEP-FSU « considère que les programmes disciplinaires doivent donner à voir des repères de progressivité précis en fonction du nombre de cycles de pratiques et non au regard d’un niveau de classe. Un niveau 1 dans une APSA est un niveau débutant que l’élève soit en 6ème ou en 4ème. Les programmes doivent également préciser les savoirs spécifiques propres aux APSA à construire à chaque étape. »
Lien vers le communiqué du SNEP FSU