JO 2024 : à Marseille, la marina olympique laisse un trou de 11 millions dans les caisses de la ville
Dans un rapport révélé par Marsactu et que Le Figaro a pu consulter, la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur relève un trou dans le financement de la marina olympique, qui a accueilli les épreuves de voile à Marseille. La facture finale s’élève à 45,59 millions d’euros.
Selon le figaro le coût réel de ce stade nautique a été sensiblement supérieur aux prévisions. « Le coût global du projet a augmenté de 13,5% entre 2022 et 2024 pour s’établir à 45,59 millions d’euros hors taxe, écrit la chambre dans son rapport. Il a progressé pour le volet terrestre de 1,45 million d’euros hors taxe, soit une hausse de 4,9%, depuis 2022, en s’établissant à 30,95 millions d’euros hors taxe et pour le volet maritime de 3,97 millions d’euros hors taxe, soit une hausse de 37,2%, s’établissant à 14,64 millions d’euros hors taxe.»
La faute à la région.
Devant le conseil municipal ce vendredi 3 octobre, lors de la présentation du rapport, Benoît Payan et son équipe ont ouvertement accusé le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, d’avoir entravé la ville dans ce projet de financement de la marina olympique.
A lire sur le figaro