JOP #Paris2024 : pour l’OCDE un tournant pour les grands événements internationaux
Lorsqu’ils sont bien conçus et exécutés, les grands événements peuvent générer des bénéfices immédiats et durables pour le développement local . Au-delà des retombées économiques liées aux investissements dans les infrastructures, à la création d’emplois et aux opportunités pour les entreprises locales, ils constituent aussi une plateforme pour relever des défis sociaux et environnementaux plus larges, selon ce rapport de l’OCDE consacré au JOP #Paris2024
Ce rapport met en lumière les pratiques et innovations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – le plus grand événement jamais organisé en France – qui peuvent inspirer de futurs hôtes et nourrir des politiques publiques dans des domaines tels que l’emploi, l’inclusion sociale, les PME et l’économie sociale et solidaire, la commande publique, les infrastructures, l’environnement, le sport et la culture.
Une gouvernance partagée et un suivi robuste
La gouvernance a réuni État, collectivités, mouvement sportif, entreprises, ESS et société civile. Ce cadre multi-acteurs et les capacités renforcées des partenaires constituent un héritage immatériel. Treize études d’évaluation ont mesuré les impacts dans des domaines clés (emploi, durabilité, sport, santé, inclusion, territoires).
Paris 2024 et les normes internationales
La France a été le premier pays à appliquer les indicateurs OCDE d’évaluation des grands événements, validés par le CIO. Paris 2024 a aussi contribué à la révision de la norme ISO 20121 et obtenu une certification exemplaire ISO 20400 en achats responsables, une première en France.
Mobiliser les Jeux au service de l’emploi et l’inclusion
Face aux pénuries de main-d’œuvre, une coordination renforcée entre acteurs publics et privés a permis de recruter, former et accompagner vers l’emploi, notamment les publics éloignés du marché du travail. Ces acquis peuvent inspirer les politiques nationales et internationales, et appellent à structurer un secteur événementiel durable.
Créer des opportunités économiques pour les TPE-PME, l’économie circulaire, sociale et solidaire
Les Jeux ont facilité l’accès des petites entreprises et des structures de l’ESS aux marchés publics, favorisant la transparence et l’innovation sociale. Cette dynamique a consolidé les compétences des opérateurs et ancré les retombées localement. Elle pourrait être étendue à d’autres secteurs de la commande publique.
Les Jeux ont démontré les impacts d’une stratégie environnementale proactive et concertée dans la commande publique
Paris 2024 a réduit de 47 % son empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes grâce à des critères environnementaux intégrés aux marchés (pondération de 20 à 30 %). Cette démarche illustre le rôle clé des choix stratégiques d’achats dans la réduction des impacts écologiques.
Mobiliser les Jeux pour promouvoir l’activité physique pour tous et partout
Les Jeux ont amélioré les infrastructures sportives, renforcé l’accessibilité et soutenu des programmes nationaux comme les 30 minutes quotidiennes à l’école. Pour durer, cette dynamique doit s’appuyer sur des financements stables et une mobilisation continue des acteurs locaux et nationaux.
Promouvoir l’intersection du sport et de la culture
L’Olympiade culturelle de Paris 2024 a rapproché sport et création, ouvrant l’accès à de nouveaux publics et soutenant la relance des secteurs culturels. À l’avenir, l’intégration d’indicateurs culturels dans les stratégies d’héritage pourrait mieux mesurer ces impacts et inspirer d’autres pays hôtes.