Héritage Paris 2024 : entre fierté populaire et désillusion du monde sportif
Un an après les Jeux de Paris 2024, deux sondages réalisés par l’ANS Agence nationale du sport et la Commission Héritage auprès du grand public et des acteurs du sport révèlent un héritage contrasté : largement salué par les citoyens, mais source de lassitude et d’inquiétudes chez les professionnels du secteur.
Les sondages menés par l’Agence nationale du Sport entre avril et juin 2025 (1 609 réponses :
981 réponses d’acteurs du sport + 628 réponses du grand public) montrent une forte adhésion du grand public à l’héritage immatériel des Jeux de Paris 2024 : 97 % des sondés ont suivi les JO avec intérêt et plus de 70 % perçoivent un héritage en matière d’engouement populaire. L’image du parasport, du sport féminin et celle transmise aux jeunes sont également saluées.
À l’inverse, seuls 20 % des acteurs du sport déclarent avoir poursuivi leurs projets post-Jeux, et 73 % ne répondent même pas à cette question, signe d’une certaine lassitude.

Ils évoquent un manque de moyens humains, une baisse des subventions et l’épuisement des bénévoles. Si les dispositifs comme Terre de Jeux, la SOP ou Impact 2024 sont bien identifiés, leur appropriation reste inégale.

Ce double regard révèle un héritage perçu comme réussi par la population, mais difficilement soutenable et peu durable pour celles et ceux qui fabriquent le sport au quotidien.