Obésité : dix fois plus d’impact à mal manger qu’à ne pas bouger

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la sédentarité qui alimente l’épidémie mondiale d’obésité liée au développement économique, mais bien une consommation excessive de calories, notamment via les aliments ultra-transformés. Une vaste étude menée sur plus de 4 200 adultes dans 34 populations du monde remet en question le rôle central attribué à la baisse de l’activité physique.

Dans une étude inédite publiée par PNAS, des chercheurs ont mesuré la dépense énergétique et la composition corporelle de 4 213 adultes issus de 34 populations très diverses – des chasseurs-cueilleurs aux habitants de pays hautement industrialisés. Leurs conclusions sont claires : si le développement économique est bien corrélé à une augmentation de la masse grasse, ce phénomène s’explique principalement par une hausse de la consommation calorique, et non par une baisse de l’activité physique.

L’augmentation de l’apport énergétique semble environ dix fois plus déterminante que la baisse de la dépense énergétique dans la progression de l’obésité

En réalité, les populations développées dépensent plus d’énergie au total, et leur dépense liée à l’activité physique ne diminue pas significativement avec l’industrialisation. En revanche, la part d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation est fortement liée au taux de masse grasse. Ainsi, « l’augmentation de l’apport énergétique semble environ dix fois plus déterminante que la baisse de la dépense énergétique dans la progression de l’obésité », soulignent les auteurs.

« Our analyses suggest that increased energy intake has been roughly 10 times more important than declining TEE in driving the modern obesity crisis. »

Cette étude incite à repenser les priorités des politiques de santé publique : l’exercice physique reste essentiel pour la santé globale, mais dans la lutte contre l’obésité, c’est avant tout l’environnement alimentaire qu’il faut cibler.

Lien vers l’article Energy expenditure and obesity across the economic spectrum

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.