Rapport de la Cour des comptes (publié le jour de la Journée olympique) : le CIO déplore une présentation partielle et non conforme à la loi olympique du 19 mai 2023

Le CIO n’a pas apprécié, mais pas du tout apprécié le rapport de la cour des comptes. Selon nos informations, le Directeur de la communication institutionnelle et des affaires publiques a adressé une note à l’ensemble des membres pour apporter des « Précisions sur le budget et les dépenses publiques de Paris 2024 ». « La date de cette publication sur les dépenses – lors de la Journée olympique – a attiré l’attention des médias. Alors que la Cour est légalement tenue de présenter un rapport complet, comprenant à la fois les dépenses ET les recettes/bénéfices, avant le 1er octobre 2025, elle a choisi de ne publier que les dépenses, à la date de la Journée olympique. » écrit le directeur de la communication aux membres !

Un mail qui fait référence au rapport de la cour des comptes mais également qui propose la traduction des réponses à la cour de Tony Estanguet et du premier ministre.

« À la lumière de ces éléments et compte tenu des commentaires formulés par Tony Estanguet, président du comité d’organisation (COJO), et par François Bayrou, Premier ministre français, dans leurs réponses officielles au rapport en question (voici les deux lettres originales en français la traduction officieuse du CIO en anglais est jointe), la présente note expose les principaux points qui pourraient vous être utiles si vous recevez des questions sur les aspects financiers et relatifs aux dépenses publiques de Paris 2024. Les déclarations citées en référence mettent en évidence plusieurs problèmes critiques concernant l’orientation et la méthodologie du rapport. »

Un rapport incompatible avec l’article 20 de la LOI n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres disposition

Selon la note « Les deux réponses ( du président du COJO et du premier ministre) soulignent que le rapport de la Cour des comptes présente les dépenses publiques de manière isolée, sans tenir compte des avantages économiques, sociaux et infrastructurels des Jeux. Cette approche est incompatible avec la loi française du 19 mai 2023 (art. 20), qui impose un rapport complet englobant l’organisation, le coût et l’héritage des Jeux – y compris les recettes et les retours sur investissement. »

Un périmètre de coûts artificiellement élargi

Selon la note, la Cour inclut dans les « dépenses Jeux » de nombreuses dépenses non spécifiques ou préexistantes (ex : prolongement du métro, nettoyage de la Seine, enfouissement de lignes électriques) et de préciser que certaines infrastructures n’étaient ni demandées par le COJO, ni nécessaires à l’organisation, mais ont été comptabilisées à tort.

En réalité, les dépenses publiques additionnelles directement liées aux Jeux sont évaluées par le COJO à moins de 2 milliards d’euros.

Un financement majoritairement privé et un budget excédentaire

Pour le CIO, le COJO a respecté un modèle de financement majoritairement privé (partenaires, billetterie, licences, CIO). Seulement 4,6 % du budget de fonctionnement proviennent de financements publics, principalement pour les Jeux Paralympiques.
En outre indique le directeur de la communication, grâce à sa bonne gestion, le COJO prévoit un excédent de 75,7 millions d’euros et a restitué plus de 40 millions de garanties publiques inutilisées.

Une utilisation ciblée et efficace des contributions publiques

Pour le CIO, les investissements publics (notamment via la SOLIDEO) ont ciblé des projets durables, principalement en Seine-Saint-Denis. Plus de 80 % des financements publics ont bénéficié à ce territoire, dans une logique de rattrapage social et territorial. Enfin le CIO souligne que de nombreuses infrastructures construites n’ont même pas été utilisées pour les Jeux, mais visent des objectifs de long terme (logement, sport, mobilité, éducation). « les améliorations urbaines et éducatives entreprises par la SOLIDEO – dont beaucoup n’ont pas été utilisées pour les Jeux et ont été financées séparément – ont été incluses dans leur intégralité, bien qu’elles fassent partie d’une stratégie d’investissement social à long terme. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.