Le sport sacrifié dans le PLF 2026, le CNOSF et le CPSF appellent l’ensemble des acteurs du sport à se mobiliser à ses côtés

Alors que le gouvernement a présenté hier dans un communiqué les plafonds de dépenses du PLF 2026, avec une baisse de 18 % pour le ministère des sports de la jeunesse et la vie associative (une baisse d’environ 18 % pour le périmètre sport selon le cabinet de la ministre ), la réaction du mouvement sportif n’a pas tardé.

Le CNOSF et le CPSF dans un communiqué dénoncent un sacrifice historique.

« Un véritable abandon, à rebours de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques »

« Cette nouvelle coupe budgétaire marque un véritable abandon, à rebours de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques et des ambitions portées pour la jeunesse, la santé publique, l’inclusion et la cohésion nationale. » indique le communiqué

et de rappeler que « haque euro investi dans le sport génère 13 euros d’économie pour la collectivité. L’utilité de cet investissement est prouvée, son efficacité mesurée. Ce qui doit compter pour une équipe gouvernementale qui se dit attachée à l’efficacité de la dépense publique. »

Une génération, un modèle piétiné

« À travers ce projet de loi de finances, c’est toute une génération, tout un modèle, tout un héritage que l’on piétine. Les Jeux n’auront duré qu’un été alors que leur promesse, elle, devrait vivre encore longtemps. » poursuit le communiqué.

le CNOSF et le CPSF appelle  » l’ensemble des acteurs du sport – athlètes, fédérations, clubs, bénévoles, arbitres, entraîneurs, éducateurs… -, les collectivités, les parlementaires, tous les soutiens du sport et les citoyens conscients de son importance, à se mobiliser à nos côtés pour refuser ce déclassement. »

« Nous ne pouvons pas laisser le monde du sport être une telle variable d’ajustement budgétaire » Amélie Oudéa-Castera

« Nous ne pouvons pas laisser le monde du sport être une telle variable d’ajustement budgétaire, a fortiori quelques mois après qu’il ait porté si haut les couleurs du pays lors des Jeux », a commenté auprès de l’AFP Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle présidente du comité olympique.  

Le communiqué rappelle que « Depuis le début de l’année, près de 300 millions d’euros ont déjà été rendus par le secteur, soit l’équivalent de près de la moitié de ses crédits budgétaires. Aucun autre domaine n’a subi une telle ponction. »

Lien vers le communiqué de Presse du CNOSF et du CPSF

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.