Les enseignements du premier baromètre annuel des grands événements sportifs

Riche d’information, trés riche ce « Baromètre de la perception des grands événements sportifs par les Français » réalisé par Toluna Harris interactive pour TES territoires d’évènements sportifs

Le premier baromètre annuel des grands événements sportifs dresse un panorama globalement très positif de la perception des grands événements sportifs. Les Français y voient un levier pour l’image du pays, la pratique sportive et le développement local, tout en restant vigilants sur les effets environnementaux et budgétaires.

Pour Pour Mathieu HANOTIN le président de TAS : « 𝐶𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑠 𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑖f𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑢𝑠𝑐𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑡ℎ𝑜𝑢𝑠𝑖𝑎𝑠𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑑ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑜𝑟𝑖𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑠, 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎̂𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠. 𝐼𝑙𝑠 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑎𝑙𝑖𝑑𝑒𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑀𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑜̂𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 ».

Une forte notoriété et une image positive des grands évènements sportifs

86 % des Français jugent que l’organisation de grands événements sportifs par la France est une bonne chose et 81 % jugent que c’est une bonne chose pour leur territoire

Selon le sondage JO et Coupe du Monde en tête : Les Jeux olympiques d’été (93 %) et la Coupe du monde de football (88 %) sont les événemens les plus connus et les plus suivis. Un peu plus de la moitié des Français déclarent suivre les Jeux Olympiques d’été ainsi que la coupe du monde de football masculine, ce qui en fait les événements les plus suivis. Parmi les dix événements sportifs les plus suivis, quatre sont des compétitions de football.

Un impact positif global (attractivité, retombées, pratique, …. ) mais une vigilance sur l’impact environnemental

Des bénéfices reconnus : Pour 75 % des sondés, ces événements ont un impact positif, aussi bien pour le pays que pour les territoires qui les accueillent. Toutefois, cette perception est plus
nuancée en ce qui concerne leur impact environnemental.

Une incitation à la pratique

Un peu plus de 3 Français sur 4 estiment que l’organisation de grands événements sportifs en France favorise la pratique du sport au sein de la population et 56 % déclarent que ces événements les incitent à faire du sport, en particulier chez les plus jeunes.

Attention au cout des évènements

Les Français qui ont une perception négative de l’organisation de grands événements sportifs sur leur territoire mentionnent principalement le coût engendré ainsi que l’impact potentiel sur la sécurité, la vie quotidienne ou l’environnement.

Des attentes pour l’avenir

75 % souhaitent que la France organise à nouveau des événements comme les JOP de Paris 2024 et 76 % sont favorables à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises.

Les résultats du sondage

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.