« Égalité en mouvement, lutter contre les stéréotypes sexués par le Sport » une conférence d’Egal sport

Les stéréotypes sexués sont de plus en plus identifiés comme étant à la source des inégalités persistantes entre F et G et des violences sexistes et sexuelles (rapports HCE, France Stratégie). 

Le sport est souvent présenté comme faisant « caisse de résonnance » à ce phénomène mais JAMAIS comme un outil de remédiation à celui-ci.

Cette conférence « Egalité en mouvement, lutter contre les stéréotypes sexués par le sport. » aura lieu aujourd’hui 4 juin dans l’amphithéâtre du Journal LE MONDE :

  • Comment les stéréotypes sexués impactent le développement moteur des enfants, la pratique sportive en général. Ce qui se concrétise par un mal être en mixité, voir un refus de celle-ci dans la société en général.
  • Et comment, au contraire, un développement moteur NON stéréotypé dès le plus jeune âge peut générer plus d’égalité entre les filles et les garçons et impacte favorablement les relations femmes-hommes dans la société en général.

Pour s’inscrire et en savoir plus >

Pas de visio possible mais la conférence sera en replay sur le site Egal Sport 

La création d’un MOOC à la rentrée  

A la fin de la conférence, nous allons présenter la création d’un MOOC sur cette question  (formation en ligne et gratuite, ouverte au plus grand nombre). Il est destiné à sensibiliser et entamer un process de formation toute personne ayant un rôle dans le développement moteur des enfants, adolescents voire dans l’encadrement d’une activité sportive.

Ce MOOC sera ouvert à la rentrée 2025/26 (octobre).

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.