Lancement d’une conférence nationale et création d’un comité interservices de l’insertion par le sport
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi ont participé ce samedi 17 mai 2025 au festival UNIQUES, en présence de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail. A cette occasion, a été annoncé un plan ambitieux de structuration de politique nationale d’insertion professionnelle par le sport à l’horizon 2030.
Dans la continuité du discours présidentiel d’octobre 2023 et du Pacte pour l’inclusion par le sport présenté en janvier, un plan ambitieux vise à renforcer l’insertion sociale et professionnelle par le sport. À cette fin, les ministres Marie Barsacq et Astrid Panosyan-Bouvet ont annoncé la création d’une conférence nationale de l’insertion par le sport, pilotée par Stéphane Viry député des Vosges.
Cette ambition 2030 se matérialisera par la création d’un comité interservices de l’insertion par le sport, organe opérationnel interministériel, coordonné par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative chargé, avec le ministère chargé du Travail et de l’Emploi et France Travail, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de cette politique publique à l’échelle nationale et territoriale.
Jean-Philippe Acensi, président de l’APELS, quant à lui s’est vu confié une mission interministérielle d’animer une « équipe de France de l’inclusion par le sport », composée de personnalités publiques influentes, afin d’accompagner les gouvernances locales et d’amplifier les actions vers la jeunesse.