La place des femmes dans les médias audiovisuels et numériques durant les JOP de #Paris2024
Selon l’Arcom les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des événements internationaux d’envergure exceptionnelle, réunissant des milliers d’athlètes du monde entier et bénéficiant d’une exposition médiatique sans équivalent. Les Jeux de Paris 2024 étant les premiers Jeux Olympiques paritaires de l’Histoire, cet événement a été un moment privilégié pour, d’une part, donner une plus grande visibilité à la pratique sportive féminine dans les médias et, d’autre part, veiller à la juste représentation des femmes dans les retransmissions sportives. La présente étude s’inscrit dans un continuum d’actions de l’Arcom, en application de ses obligations légales, incitant à une meilleure représentation des femmes dans les programmes sportifs.
Sur l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 37 % du volume horaire de retransmission d’épreuves concernait du sport féminin, contre 56 % de sport masculin et 7 % de sport mixte
Elle montre que l’engagement du mouvement sportif a trouvé un écho dans l’image qui en a été donnée par les médias ; tant sur la place des femmes dans les retransmissions des Jeux Olympiques et Paralympiques que dans le traitement médiatique de ces derniers. L’Arcom encourage les éditeurs à pérenniser la parenthèse exceptionnelle des JOP 2024 dans la couverture du sport féminin.