« J’alerte sur l’effort trop conséquent demandé au sport au regard de ses moyens » Marie barsacq
Cacophonie dans l’exécutif sur le sort du budget des sports. Hier, Emmanuel Macron a donné raison aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques qui ont signé dans L’Équipe une tribune protestant contre la baisse du budget des Sports.
« Vous avez raison, … / …. il faut mettre les moyens pour nos sportifs » Emmanuel Macron
« Vous avez raison. Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année. Nous avons organisé des Jeux Olympiques et Paralympiques magnifiques », a expliqué le chef de l’État à l’équipe. Avant de poursuivre : « Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous. »
Un effort légitime pour la porte-parole du gouvernement Sophie Primas
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a déclaré à l’issue du Conseil des ministres que le rabotage du budget du ministère des Sports dans le projet de budget 2025 est « légitime ».
Le gouvernement estime « légitime » le rabotage du budget du ministère des Sports dans le projet de budget 2025 car il avait été augmenté en 2024 pour les Jeux Olympiques, a affirmé mercredi sa porte-parole Sophie Primas à l’issue du Conseil des ministres.
« Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable », a déclaré Sophie Primas en réponse à la tribune publiée mardi et signée par 425 sportifs protestant contre cette réduction.
A lire
« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent » Marie Bazach
« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent au regard de ses moyens. 33 % de réduction de budget c’est vraiment beaucoup », a fait déclaré Marie Barsacq à Public Sénat
S’en tenir à la mouture du budget Barnier
La ministre des sports déclare vouloir « s’en tenir à la mouture du gouvernement Barnier » (autour de 130 M€) tout en indiquant vouloir abonder le budget d’une augmentation du prélèvement sur les Paris sportif « pour donner un peu d’air pour les besoins concrets depuis la rentrée ».
A lire
La commission mixte paritaire, sur le projet de loi de finances la semaine prochaine, sera pour la ministre « le moment de dialoguer, de mettre les sujets sur la table ». « L’effort doit être fait par tous, le sport prend sa part. Il faut un effort mesuré aussi pour certains secteurs, comme le sport »
Revenir à la mouture du budget Barnier sera t il suffisant pour calmer la colère ?