La « méthode Paris 2024 » : un modèle pour la gouvernance du sport en France ?
Et si la méthode qui a fait le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 pouvait transformer la gouvernance du sport en France ? C’est en tout cas la vision portée par la nouvelle ministre des Sports, Marie Barsacq. Lors de la passation de pouvoir avec Gil Avérous, elle a affirmé avec conviction « Je vais utiliser la méthode que j’ai apprise auprès de Tony Estanguet à Paris 2024 », a déclaré Marie Barsacq. « Une méthode audacieuse, il faut oser, il faut voir grand, il faut avoir des rêves s’y accrocher y croire.. mais aussi faire preuve de pragmatisme « . Une méthode aussi qui a fonctionné grâce au marquage à la culotte de la cour des comptes et de la ministre des sports des JOP. La nouvelle ministre a salué d’ailleurs le remarquable travail conduit par Amélie Oudéa-Castera durant les JOP #Paris2024.
A lire
Marie Barsacq ne manque pas d’ambition pour le sport Français. Pour la nouvelle ministre, « Il y a des solutions à tous les défis de notre société en utilisant le sport » » il faut continuer il ne faut rien lâcher »
A écouter à partir de la 22 ème minute
🔴 Suivez en direct à 11h le live de la passation de pouvoirs entre @GilAverous et @MarieBarsacq au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. https://t.co/Eppv5CJELc
— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) December 24, 2024
Consciente des contraintes budgétaires actuelles, Marie Barsacq reste confiante
« En ces temps compliqués, où l’on connaît les enjeux budgétaires de notre pays, on peut trouver des solutions » « On a connu des contraintes budgétaires. Pour autant, on a trouvé des voies de passage, avec beaucoup d’intelligence collective, beaucoup d’ambitions collectives et d’acteurs qui se sont fédérés derrière un même projet, on arrive à faire de grande chose. »
Fédérer les acteurs
Fédérer les acteurs, un mantra déjà au cœur de la nouvelle gouvernance du sport initiée en 2018. Mais aujourd’hui, une question demeure :
- Va-t-on poursuivre sur la même lancée, avec un nouveau leadership : une nouvelle ministre et une nouvelle présidente de l’Agence nationale du sport (ANS) Marie Amélie Le Fur ?
- Ou faut-il tout remettre à plat ou juste attendre l’évaluation prévue pour fin 2025 ?
En cette période de fêtes, rêvons d’une gouvernance ambitieuse, audacieuse et pragmatique, à l’image des valeurs qui ont fait le succès de Paris 2024.
Joyeux Noël 🎄