La « méthode Paris 2024 » : un modèle pour la gouvernance du sport en France ?

Et si la méthode qui a fait le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 pouvait transformer la gouvernance du sport en France ? C’est en tout cas la vision portée par la nouvelle ministre des Sports, Marie Barsacq. Lors de la passation de pouvoir avec Gil Avérous, elle a affirmé avec conviction « Je vais utiliser la méthode que j’ai apprise auprès de Tony Estanguet à Paris 2024 », a déclaré Marie Barsacq. « Une méthode audacieuse, il faut oser, il faut voir grand, il faut avoir des rêves s’y accrocher y croire.. mais aussi faire preuve de pragmatisme « . Une méthode aussi qui a fonctionné grâce au marquage à la culotte de la cour des comptes et de la ministre des sports des JOP. La nouvelle ministre a salué d’ailleurs le remarquable travail conduit par Amélie Oudéa-Castera durant les JOP #Paris2024.

Marie Barsacq ne manque pas d’ambition pour le sport Français. Pour la nouvelle ministre, « Il y a des solutions à tous les défis de notre société en utilisant le sport »  » il faut continuer il ne faut rien lâcher »

A écouter à partir de la 22 ème minute

Consciente des contraintes budgétaires actuelles, Marie Barsacq reste confiante

« En ces temps compliqués, où l’on connaît les enjeux budgétaires de notre pays, on peut trouver des solutions » « On a connu des contraintes budgétaires. Pour autant, on a trouvé des voies de passage, avec beaucoup d’intelligence collective, beaucoup d’ambitions collectives et d’acteurs qui se sont fédérés derrière un même projet, on arrive à faire de grande chose. »

Fédérer les acteurs

Fédérer les acteurs, un mantra déjà au cœur de la nouvelle gouvernance du sport initiée en 2018. Mais aujourd’hui, une question demeure :

  • Va-t-on poursuivre sur la même lancée, avec un nouveau leadership : une nouvelle ministre et une nouvelle présidente de l’Agence nationale du sport (ANS) Marie Amélie Le Fur ?
  • Ou faut-il tout remettre à plat ou juste attendre l’évaluation prévue pour fin 2025 ?

En cette période de fêtes, rêvons d’une gouvernance ambitieuse, audacieuse et pragmatique, à l’image des valeurs qui ont fait le succès de Paris 2024.

Joyeux Noël 🎄

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.