« Toulouse ne mérite pas ses champions » Kamel Chibli, vice-pdt PS de la Région Occitanie, pdt de la Conférence Régionale du sport.
Dans un entretien à la dépêche du midi, l’inénarrable Kamel Chibli Vice-président socialiste du conseil régional d’Occitanie en charge des sports, mais aussi président de la conférence régionale du sport , à l’occasion de la baisse des subventions de la mairie de Toulouse aux clubs sportifs, critique vivement la politique de Jean-Luc Moudenc.
A lire
« Ces baisses sont disproportionnées. Et ce qui m’agace, c’est le décalage entre le discours du maire de Toulouse sur l’héritage des JO, le succès de Léon Marchand, » …/… et d’enfoncer le clou sur les équipements sportifs « Oui quand je vois qu’à Toulouse, on incite les clubs, comme le Toulouse Métropole Basket, à créer leurs propres infrastructures alors que c’est une compétence de la collectivité. La Cité de la natation, que nous accompagnerons, ce n’est pas aux Dauphins du TOEC de la porter, c’est à la Métropole. »
Ces propos illustrent à eux seuls l’échec de la gouvernance du sport sur les territoires. Dans un fonctionnement abouti et face à une crise de financement du sport, ce sont l’ensemble des décideurs du sport qui auraient du chercher à apporter des solutions dans le cadre de la conférence des financeurs.
Le même Kamel Chibli qui soulignait « un besoin de coordination entre les collectivités qui engagent les investissements, les clubs et l’Etat« , c’était en 2021, une éternité.
Lien vers l’article de la depeche « Toulouse ne mérite pas ses champions » : l’élu aux sports de la Région Occitanie tacle le maire de Toulouse après la baisse des subventions