Non respect de la convention d’Aarhus : l’organisation des JO 2030 dans les Alpes peut-elle être remise en cause ?

La Convention d’Aarhus stipule que le grand public doit participer à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement » rappelle Reporterre. « Tout citoyen a le droit d’être informé sur l’environnement. Tel est l’un des principes clés de la Convention d’Aarhus » peut-on lire sur le site du gouvernement. « La France est signataire de ce texte essentiel pour lequel un rapport d’application a été rendu public début 2022 » .

La Convention d’Aarhus, signée le 25 juin 1998 par trente-neuf États, est un accord international qui s’articule autour de trois piliers :

  • L’accès à la justice en matière d’environnement.
  • L’accès à l’information sur l’environnement détenue par les autorités publiques ;
  • La participation du public au processus décisionnel ayant des incidences sur l’environnement (par exemple, lors d’enquêtes publiques, ou de l’élaboration de plans d’actions nationaux comme de décisions locales) ;

A ce titre « Nous allons demander au juge d’ordonner de ne pas signer ce contrat tant qu’aucune mesure d’information du public n’aura été mise en œuvre », explique à Reporterre Marion Ogier, l’avocate du Collectif Citoyen JOP 2030.

A lire

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.