Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » pour les golfs et terrains de grands jeux au 1er janvier 2025
Selon Golf Planete, les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains de sport engazonnés, mais le législateur avait prévu des dérogations si aucun produit de biocontrôle ne permettait de remplacer efficacement les produits phytosanitaires. Un joker qui sera logiquement utilisé après des discussions constructives avec les ministères concernés… même si les dernières modalités de durée de dérogation sont encore en cours de discussion.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
– X https://x.com/patrickbayeux
– Threads https://www.threads.net/@decideursdusport
– Bluesky @decideursdusport.bsky.social
L’ Arrêté du 15 janvier 2021 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2025 l’usage des produits phytopharmaceutiques est interdit pour les « terrains de grands jeux » (essentiellement terrains de football et de rugby), les terrains de tennis sur gazon, les golfs et les practices (« départs, green et fairways » ), et en général « les autres équipements sportifs ». Ces dispositions ne s’appliqueront pas dans le cas d’une obligation de détruire un certain nombre d’organismes nuisibles, en cas de nécessité de « lutte contre un danger sanitaire grave menaçant le patrimoine historique ou biologique ». Pour les équipements sportifs enfin, l’application ne s’appliquera pas si « aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles ».
A lire
« les six usages proposés par les filières sportives ont tous été retenus par le ministère des sports et de l’écologie »
Selon Golf Planete, Face malheureusement aux impasses techniques et scientifiques avérées, les six usages proposés par les filières sportives ont tous été retenus par le ministère des sports et de l’écologie lors d’une réunion début novembre. Un consensus fortement rassurant pour l’ensemble des représentants du golf et des autres sports concernés.
Les fongicides, qui préoccupent principalement les greenkeepers pour combattre sur les greens les champignons responsables de la fusariose et du dollar spot notamment, seront toujours autorisés puisqu’aucun produit de biocontrôle n’a pu faire la preuve de son efficacité.