C’est quoi le club sportif de demain ? par Patrick Bayeux

Le modèle des clubs sportifs, qui a longtemps reposé sur des recettes traditionnelles (licences, subventions publiques), montre aujourd’hui ses limites. Les évolutions sociales, économiques et les nouvelles attentes des pratiquants imposent une transformation profonde.

La fin d’un modèle unique basé sur les licences

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 59 % des fédérations reposent encore sur un modèle où les revenus liés aux licences constituent plus de la moitié de leur budget. Pourtant, 41 % considèrent que ce modèle n’est pas adapté à l’avenir. Il apparait de plus en plus limpide que le club sportif de demain ne peut plus être un simple émetteur de licences. Il doit devenir un acteur multifacette, capable de répondre aux aspirations d’un public de plus en plus exigeant, tout en explorant de nouvelles voies de financement, et de valorisation du patrimoine sport
A lire 7:09 am La transformation du modèle de la licence au centre des préoccupations des fédérations

5:30 am La licence sportive : Quelle pertinence aujourd’hui ? par Bernard Jacquot

Le club couteau suisse des politiques locales est-il viable ?

Le club sportif est aujourd’hui perçu comme un outil polyvalent, un véritable « couteau suisse » des politiques publiques. Il remplit de multiples fonctions : éducation, santé, citoyenneté, insertion sociale, féminisation du sport, etc. Mais cette instrumentalisation pose une question clé : comment garantir que le club puisse répondre à ces multiples attentes sans perdre son identité et se noyer dans les multiples appels à projets qui constituent chaque outil du couteau suisse.
Le mouvement sportif doit s’interroger : quelles sont les missions du club demain ? Quels sont les modes de contractualisation avec les partenaires publics ? Faut-il aller vers des clubs multisports capables de structurer une offre globale ou vers des clubs spécialisés qui répondent à des besoins très précis ?
A lire 6:55 am #presidentielle2022 le sport est à sa place voici pourquoi

La pertinence du club à 360°

Face aux nombreux défis, le concept de club à 360° apparaît comme une solution pertinente pour répondre aux attentes des différentes générations et à la diversité des usages sportifs. Mais qu’entend-on par un club à 360° ? C’est un club capable d’offrir une palette complète de services, de répondre à toutes les finalités de pratiques et de s’adresser à un public élargi.

Les caractéristiques d’un club à 360°

  • Diversité des pratiques :
    • Des activités pour les compétiteurs (entraînements spécifiques, compétitions).
    • Des activités de loisir (bien-être, sport santé, découverte sportive).
    • Des programmes éducatifs (savoir-nager, activités pour les jeunes publics).
    • Des offres inclusives pour les publics éloignés de la pratique sportive (handisport, sport adapté, insertion sociale).
  • Flexibilité intergénérationnelle :
    • Offrir des activités adaptées aux besoins des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors.
    • Proposer des programmes intergénérationnels pour renforcer le lien social et familial autour du sport.
  • adaptation territoriale :
    • Collaborer avec les collectivités locales pour répondre aux besoins des populations et des infrastructures.
    • promouvoir une organisation dans une logique de maillage de l’offre à l’échelle des intercommunalités.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport
– X https://x.com/patrickbayeux
– Threads https://www.threads.net/@decideursdusport
– Bluesky @decideursdusport.bsky.social

Les bénéfices d’un tel modèle

  • Accessibilité accrue : Le club devient un véritable service de proximité pour les habitants, répondant à des besoins diversifiés sur un même lieu.
  • Renforcement du lien social : En rassemblant des publics variés autour d’une même structure, le club joue un rôle clé dans la cohésion sociale.
  • Valorisation économique : Un club à 360° peut diversifier ses sources de revenus grâce à des services complémentaires (location d’infrastructures, partenariats avec le privé, programmes santé).
  • Adaptabilité aux tendances : Le club peut évoluer en intégrant de nouvelles disciplines ou formats (e-sport, activités hybrides entre fitness et loisirs).
  • Exploitant d’infrastructures sportives. Le club à 360 est il le futur exploitant d’installations sportives de nouvelles génération réalisée dans un modèle privé public et pensé dans une approche inter disciplinaire ? nous y reviendrons dans un prochain papier. ,

Quelle différence entre le club couteau suisse et le club à 360 °

Le club à 360° pourrait s’apparenter au club couteau suisse car présent sur toutes les finalités de la pratique sportive. La différence fondamentale c’est que ce positionnement relève du choix des dirigeants et de leur vision du projet sportif. Ce n’est certainement pas une solution universelle, mais il constitue une vision ambitieuse et adaptée aux attentes actuelles. Il s’inscrit dans une logique de transformation pour faire du sport un vecteur de développement global et des clubs sportifs un acteur à part entière qui porte un projet de territoire plus qu’il ne répond aux multiples injonctions de ses financeurs et partenaires.

Pour les fédérations, relever le défi de la gouvernance et des moyens

Une transformation réussie passe par un soutien fort des fédérations et des structures publiques. Pourtant, 78 % des fédérations estiment ne pas avoir les moyens nécessaires pour traiter leurs enjeux stratégiques, et 74 % s’inquiètent du recrutement et de l’implication des bénévoles. ( La transformation du modèle de la licence au centre des préoccupations des fédérations)
Le club sportif de demain devra s’appuyer sur des équipes formées, des bénévoles engagés, mais aussi sur une gouvernance modernisée, intégrant des outils numériques et des partenariats avec le secteur privé quant à la contractualisation avec le secteur public.

Après la période

  • du soutien pour des missions d’intérêt général
  • de la critérisation des subventions
  • de l’appel à projet
  • du soutien à la personnel (modèle pass sport) qui transforme le soutien d’une logique d’égalité vers une logique d’équite
    le temps est-il venu de revenir au fondement même de l’attribution d’une subvention : le soutien à un projet d’intérêt général issu d’une initiative associative et défini dans du projet de l’association ?

Le défi est immense, mais les opportunités le sont tout autant : le club sportif de demain sera peut-être ce lieu où se croisent compétitivité, éducation, inclusion sociale et innovation, pour bâtir une société plus active et solidaire. Y a t il une volonté de le relever ? Y a t il déjà une vision partagée sur ce que pourrait être le club de demain. Nous en reparlerons avec François Bellanger et Patrick Roult faute d’états généraux pour une refondation du mouvement sportif ….

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.