Nouvelle-Aquitaine : 4 élèves sur 10 déclarent au minimum entre 4 et 6 heures d’AP – Activité physique par semaine (hors EPS)
Comment vont les lycéens ? Les résultats d’une étude menée fin 2022 sur leur état de santé, notamment sur l’activité physique et la nutrition, viennent d’être publiés. Plus de 1.000 jeunes scolarisés en Limousin ont répondu.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Une étude transversale a été réalisée entre novembre et décembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de près de 6 000 lycéens invités à répondre à un questionnaire en ligne dans 150 établissements scolaires de la région. Plusieurs thématiques santé (santé mentale, nutrition, sexualité, usage des écrans, consommation de produits addictifs…) ont été abordées. Une première fiche thématique traitant de la santé mentale a été publiée en décembre 2023. Cette deuxième fiche thématique traite de la nutrition.
Un niveau d’activité physique (AP) moindre pour les filles et les élèves en filière professionnelle
Près de 4 élèves sur 10 déclarent au minimum entre 4 et 6 heures d’AP par semaine, en dehors des cours d’éducation physique et sportive (EPS) délivrés au lycée. Les garçons sont plus fréquemment dans ce cas : 52,7 % contre 24,1 % des filles.
On peut rapprocher cette donnée aux recommandations de l’OMS en faisant l’hypothèse que les élèves ont en complément, au minimum, deux heures d’EPS par semaine souligne l’étude qui met en exergue que les proportions d’élèves déclarant un minimum de 4 à 6 h d’AP hebdomadaire (hors EPS) sont plus élevées dans la filière générale et technologique (42 %) que dans la filière professionnelle (30 %).