Financiarisation du football : tous responsables selon les sénateurs.
Après plus de six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur la financiarisation du football dévoile son rapport dans une conférence de presse. Un rapport sans concession présenté par LAFON Laurent SAVIN Michel. Tous responsables selon les sénateurs, la présidence, les élus, présidents de clubs, fédération, ministère des sports également qui rappelle que les ligues sportives sont liées à l’État par une subdélégation de service public.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Les sénateurs souhaitent mettre en place un plafonnement des rémunérations des présidents de ligues professionnelles, similaire à celui appliqué aux entreprises publiques, avec un plafond fixé à 450 000 € par an. À titre de comparaison, Vincent Labrune perçoit actuellement 840 000 €, après avoir triplé son salaire, puis l’avoir réduit de 30 %. Ils souhaitent également introduire une incompatibilité entre la fonction de membre du conseil d’administration d’une ligue et l’exercice de responsabilités au sein d’une entreprise de diffusion audiovisuelle, afin d’éviter les conflits d’intérêts. Cette mesure viserait des situations comme celle de Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group, qui n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de la commission d’enquête.
Vers une proposition de loi
Les sénateurs entendent réunir une partie de leurs recommandations au sein d’une proposition de loi, qu’ils espèrent transpartisane et soutenue par le plus grand nombre, après un vote de leur rapport à l’unanimité en commission. Michel Savin affirme en tout cas avoir reçu « une réponse très positive du ministre des Sports ». « Je pense que le ministère est prêt à nous accompagner sur certains dispositifs », précise le sénateur.
Les sénateurs font 35 propositions