La quinzaine du 8 au 22 octobre 2024

L’actualité des décideurs du sport    

C’est GRATUIT dès leur mise en ligne, vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir les articles de décideurs du sport, 3 à 4 articles par jour en moyenne. MERCI !!! 

La quinzaine décideurs du sport

Une quinzaine marquée par la présentation de la PLF 2025, avec le budget des sports en baisse de près de 20 % mais également 5 à 6 milliards en moins pour les collectivités.  Faute d’être une compétence obligatoire, le sport, va-t-il être la première victime des économies budgétaires des collectivités territoriales ? Déjà des projets sont reportés. Pourquoi le sport voit son budget baisser de 20 %  alors que celui de la culture augmente.  PLF 2025 : Ministère des Sports – 19,3 %, Ministère de la Culture + 0,3 %. C’est quoi le problème avec le sport ?  Une explication ? 

Un jour un maire m’a dit « la différence entre un club sportif et un club culturel c’est ….  » 

 Incompréhension totale ! Déclarent  Belkhir BELHADDAD et Jean-Jacques LOZACH dans une tribune. Difficile d’être optimiste pour la suite, alors qu’un amendement avait été voté pour déplafonner la taxe sur les paris sportifs en ligne,   la commission des finances a  rejeté la partie recettes, retour à la case départ pour le sport.

Et Patrick Roult de constater « Partout, ça chouine, ça pleurniche, alors que tout le monde, sans exception, s’y attendait. Ça chouine, probablement parce qu’on s’attendait à en prendre une un peu sévère, mais on n’a pas vraiment anticipé, on ne s’est pas posé la question de ce qu’on allait faire de mieux, héritage olympique oblige, avec moins. C’est ballot !  » 

Dans ce contexte, une loi Héritage est-elle toujours d’actualité ? s’interroge Régis Juanico.

Pour cet auteur anonyme, un cadre technique national, un véritable héritage des JOP sans changement de notre modèle sportif est possible ! 

Nos discussions franco-françaises, sur nos dizaines  de millions d’euros contrastent avec   les 27 milliards de $ « investis » dans le marché des technologies de sport au premier semestre 2024 … On ne joue pas dans la même division, …  

Bonne question Pierre Rondeau !   D’un ressenti à l’autre : après les Jeux olympiques, pérenniser l’engagement pour le sport » 

Et dire qu’il y a 1 mois et demi, on était euphorique…      


Bonne lecture   


Patrick Bayeux 

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.