Les attributions du nouveau ministre des sports réduites par rapport à sa prédécesseure.
Le décret 2024-922 du 10 octobre 2024 définit les attributions du nouveau ministre des sports. Il convient de noter que le terme « haute performance » ne figure plus dans les attributions du ministre. En outre le ministre a perdu son autorité sur la DIGES qui d’ailleurs a disparu du décret et n’a plus autorité sur l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
On relève que le nouveau ministre n’est plus en charge de la haute performance et que sa mission se limite uniquement au développement de la pratique sportive et du sport de haut niveau. La haute performance relève t elle dès lors uniquement de l’ANS – Agence Nationale du sport ?
Le ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion, à l’organisation et l’accès à la pratique des activités physiques et sportives.
A ce titre, il élabore et met en œuvre, en liaison avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu’elles relèvent de plusieurs départements ministériels.
Il est notamment chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation des candidatures et à l’organisation des grands événements sportifs.
A la demande du Premier ministre et par délégation de celui-ci, il préside le comité interministériel chargé de définir les orientations pour l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Conjointement avec le Premier ministre, il organise les actions d’information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, s’assure de la mobilisation de la société autour de cette manifestation et veille à la valorisation de ses effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, ainsi que de son héritage.
Le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion, l’organisation et l’accès à la pratique des activités physiques et sportives.
A ce titre, il élabore et met en œuvre, en lien avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive et du sport de haut niveau.
Il est chargé de la préparation des candidatures à l’organisation des grands événements sportifs et de l’organisation de ces événements. Il coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu’elles relèvent de plusieurs départements ministériels.
Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment au développement de l’engagement civique en coordination avec le ministre de l’éducation nationale et, pour le compte de l’Etat, à l’efficacité de l’action conduite par l’agence du service civique.
Que devient la DIGES ? Délégation interministérielle aux grands évènements sportifs. Depuis le décret du 18 décembre 2023 c’est Fabienne Bourdais la directrice des sports qui assure cette mission. Auparavant elle était placée sous le DIJOP. Le nouveau décret ne précise pas si la DIGES est conservée et si le ministère des sports a autorité dessus
I. – Le ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques a autorité sur la direction des sports et sur la délégation interministérielle aux grands événements sportifs.
II. – Pour l’exercice de ses attributions, il a autorité, conjointement avec le Premier ministre, sur la délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
I. – Pour l’exercice de ses attributions en matière de sport, le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative a autorité sur la direction des sports et, conjointement avec le Premier ministre, sur la délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques.
II. – Pour l’exercice de ses attributions en matière de jeunesse et de vie associative, le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative a autorité sur la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Le ministre des sport perd son autorité sur l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche
III. – Il a autorité, conjointement avec le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le secrétariat général, à l’exception de la délégation générale au service national universel, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et le bureau des cabinets mentionnés à l’article 1er du décret du 17 février 2014 susvisé, ainsi que sur l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
III. – Pour l’ensemble de ses attributions, il a autorité, conjointement avec le ministre de l’éducation nationale et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le secrétariat général, ainsi que sur le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et le bureau des cabinets mentionnés à l’article 1er du décret du 17 février 2014 susvisé.
IV. – Il dispose de la direction générale de l’enseignement scolaire, de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et de la direction générale de la santé.
V. – Il peut faire appel à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.
IV. – Il dispose de la direction générale de l’enseignement scolaire, de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et de la direction générale de la santé.