JOP #Paris2024 : évaluation des dépenses en faveur du sport d’élite et des résultats de 17 nations.
Dans le cadre de l’organisation des JOP #Paris2024, le consortium SPLISS a invité les nations intéressées par les systèmes de développement du sport d’élite à participer (sur une base volontaire) à un exercice visant à quantifier leurs dépenses nationales coordonnées pour le sport d’élite. Au total, 17 nations ont relevé le défi et ont participé à une étude de référence intitulée « Paris 2024: Evaluation of the elite sport expenditure and success of 17 nations » , 17 nations mais pas la France !
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Le rapport examine la relation entre les investissements financiers dans le sport d’élite et le succès mesuré en termes de médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La méthode repose sur l’analyse les dépenses nationales pour le sport d’élite, en les comparant au succès mesuré par les médailles gagnées. Il prend en compte divers facteurs comme la taille de la population, la richesse économique (PIB par habitant) et les systèmes politiques (notamment les pays anciennement communistes) pour évaluer la performance relative des nations.
Résultats principaux :
- Le modèle économique utilisé pour cette analyse montre que près de 40 % du succès des nations peut être expliqué par des facteurs macroéconomiques comme la population et le PIB par habitant.
- Cependant, les nations qui sur-performent dans les compétitions sont souvent celles qui investissent de manière stratégique dans le sport d’élite. Des pays comme la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont gagné bien plus de médailles que ce que leur population ou PIB laisserait prévoir.
- La diversité des sports dans lesquels les nations réussissent est également un facteur déterminant : certains pays, comme la Grande-Bretagne, ont remporté des médailles dans une large gamme de disciplines, tandis que d’autres, comme la Belgique, se sont concentrés sur un nombre limité de sports.
Bien que n’ayant pas participé à l’étude, le document indique que la France a réalisé une performance remarquable aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le pays hôte a obtenu un gain net de 31 médailles supplémentaires par rapport à ses résultats aux Jeux de Tokyo 2020, ce qui en fait la nation la plus améliorée en termes de médailles totales. Sur ces médailles, six étaient d’or. Cela place la France en deuxième position derrière la Corée du Sud en termes d’amélioration du nombre de médailles d’or remportées.
La France a également surperformé de manière notable par rapport à ce que ses caractéristiques économiques et démographiques prédisaient, ce qui souligne la qualité de son système de développement du sport d’élite