Saison estivale : malgré les JOP #Paris2024, la fréquentation hôtelière en Île-de-France en baisse de 9,2 % selon l’INSEE

La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme durant la saison estivale 2024 n’atteint pas le niveau particulièrement haut de la saison 2023. La clientèle non résidente revient plus nombreuse mais cela ne suffit pas à compenser le repli de la clientèle résidente. Seule la fréquentation des campings augmente en 2024, tirée par les touristes non résidents, en particulier européens, tandis que dans les hôtels, la clientèle en provenance des pays voisins baisse. Les massifs de montagne sont un peu plus fréquentés qu’en 2023, contrairement au littoral. Malgré les Jeux Olympiques de Paris, la fréquentation en Île-de-France des hébergements collectifs touristiques est en repli sur l’ensemble de la saison (mai à août) indique l’INSEE dans une étude.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Une baisse marquée de la fréquentation hôtelière en Île-de-France

Comme ailleurs, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme en Île-de-France a été en retrait pendant le début de la saison touristique estivale en 2024. Mais contrairement à d’autres régions, la fréquentation francilienne ne rebondit pas au mois d’août. Les hôtels, camping et autres hébergements collectifs de tourisme d’Île-de-France ne semblent pas profiter d’un effet positif des « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris » et leur fréquentation continue de baisser en juillet et août par rapport à 2023.
Plus qu’ailleurs en France, le nombre de nuitées en hébergements collectifs de tourisme est en nette baisse, et la région parisienne perd près de 2,5 millions de nuitées (-7,8 % par rapport à la saison d’été 2023) (cf ci dessous ). Les hôtels franciliens, qui représentent 27,0 % de la fréquentation hôtelière française, sont particulièrement touchés et perdent près de 2,4 millions de nuitées en 2024 (-9,2 % par rapport à la saison 2023) malgré une augmentation probable des visiteurs pendant la période des Jeux Olympiques.

Lien vers l’étude

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.