Avant la quinzaine, vous dire que Dimanche j’ai fait un Iron Man pour me rassurer.
La dernière fois que je vous ai parlé de mes expériences sportives, c’était il y a un an. J’avais craqué, et j’avais refait un IronMan à Cascais Portugal, pour conjurer les crampes que j’avais eues un an avant à Hawaï aux championnats du monde. Je terminais l’article ainsi « Voilà c’était mon 31ème Ironman, le premier en mode détente, loisirs et certainement pas le dernier ! J’ai pris beaucoup de plaisir. » Sauf que la récupération a été beaucoup plus compliquée que prévu… Je vous raconte la suite et celui de dimanche ici
L’actualité des décideurs du sport
C’est GRATUIT dès leur mise en ligne, vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir les articles de décideurs du sport, 3 à 4 articles par jour en moyenne. MERCI !!!
- la chaine Whatsapphttps://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- et aussi le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
La quinzaine décideurs du sport
Durant cette quinzaine, on a appris que l’ANS – Agence nationale du sport allait peut-être être supprimée. C’est une hypothèse avancée par le Premier ministre Michel Barnier Michel Barnier va t-il supprimer l’ANS, l’Agence Nationale du sport ? . Il faut rappeler que l’ANS a été créée pour impulser une nouvelle gouvernance du sport sur les territoires. À tous les niveaux de l’Etat on reconnait que c’est un échec. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu d’ailleurs … Comme je le rappelais encore en janvier 2024 dans un édito, Les conférences régionales du sport (CRdS) services déconcentrés de l’Agence nationale du sport (ANS) ? Amélie Oudéa-Castera avait marqué sa volonté à propos des projets portés sur les territoires pour que « 1 + 1 = 3 ces projets qui justifient l’existence des conférences régionales du sport ». Pas de plus-value démontrée, pourquoi continuer ? C’est la question que pose le premier ministre avec sa volonté de rapprocher l’ANS et le ministère. Sans chef de file, j’ai toujours affirmé que cette réforme serait un échec. C’est également la position de la cour des comptes. On y est. Il est temps de faire les comptes et de rendre des comptes !
En tout cas la décision de conserver ou pas l’ANS pèsera dans la feuille de route du nouveau ministre. De mon côté je lui ai proposé quelques dossiers qu’il me semble urgent de lancer, sans nécessairement des moyens supplémentaires.
Quelle feuille de route pour le nouveau ministre des sports Gil Avérous ? par Patrick Bayeux
Des propositions qui j’espère retiendront l’attention des conseillers des cabinets, les nouveaux au moins, Conseillers sport : Élysée, Matignon, Ministère, le mercato n’est pas terminé
Sinon le Premier ministre a signé la lettre de garantie pour l’organisation des JO Alpes 2023. Mais … si les parlementaires votaient contre la garantie promise par le Premier Ministre ? que se passerait-il ?
À lire cette proposition de Emmanuelle ASSMANN Marie-George BUFFET et Denis MASSEGLIA qui dans un contexte de finance publique défavorable, proposent que les paris sportifs financent les clubs.
De son côté Bernard Jacquot pose les bonnes questions sur la licence sportive, c’est à lire La licence sportive : Quelle pertinence aujourd’hui ? par Bernard Jacquot
Bonne lecture
Patrick Bayeux